Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Pour promouvoir la Danone Nations Cup, la coupe du monde de football des moins de 12 ans, Jérôme Bernard a été contacté pour réaliser une interview de Zidane. Mais impossible de s’en satisfaire. Il fallait plus. Beaucoup plus. Si il devait se déplacer à Madrid pour passer une journée avec le ballon d’or, ce ne pouvait pas être pour rester assis derrière une caméra fixe. Résultat, il embarque ses équipes, direction le centre d’entrainement du Real Madrid avec un scénario en tête…
L’idée a été de réaliser un film simple qui ne rivalise pas avec les pubs démesurées de Nike ou d’Adidas. Pour promouvoir ce tournoi de jeunes footballeurs, il a voulu mettre en scène une rencontre entre la légende et un joueur de 13ans. On découvre le Zidane d’aujourd’hui qui transmet son savoir faire aux jeunes joueurs. Le réalisateur a eu envie de retrouver « le zizou qu’on a tous en nous, l’image du champion du monde, et donc, de faire revivre la légende en insérant des scènes onirique qui révèlent le zizou d’antan, a travers le regard du jeune joueur…et pour pousser l’idée de transmission jusqu’au bout : j’ai demandé au jeune footballeur de reproduire la fameuse reprise de volée que Zidane avait réalisé lors de la finale de ligue des champions 2002… et qui fait la passe ? »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive