En 2015, le cynisme n’a plus de limites. Tout est permis. A en croire la dernière campagne d’H&M pour recycler nos vêtements dans les magasins de l’enseigne, on se demande jusqu’où sont-ils prêts à aller dans l’immoralité et l’obscénité ? C’est un peu comme si McDonald’s ou Coca-Cola produisaient des films pour convaincre que leurs produits font maigrir. Mince, c’est déjà ce qu’ils font. Alors oui, tout est permis.
Plus sérieusement, la vérité est que les marques de mode d’aujourd’hui sont organisées exactement comme toute autre institution financière mondiale. Avec un seul ordre du jour: les marges. Des milliards sont dépensés pour créer l’illusion que ce sédatif institutionnalisé ressemble à une industrie créative.
Alors que le monde de la mode est un pollueur mondial géant absolument insoutenable (suivez mon regard sur H&M). Le processus de déploiement de nouveaux produits sur une base continue est contraire à toute idée raisonnable de discussion.
Le monde de la mode attaque la structure de l’identité d’un individu. Nous croyons que l’identité individuelle devrait avoir un espace infini pour expérimenter. Le complexe mode-media-industrie veut exactement que le contraire se produise. Son but est de programmer l’individu le plus tôt possible à croire que vivre dans un état d’esprit libre et infini est socialement indésirable.
500 personnes sont en commande de ce contrôle et seulement 100 personnes ont le pouvoir ultime, à savoir la masse financière. Ah oui, et sinon, voici le film de propagande H&M, ça risque de vous énerver, un peu.