Les fanfictions (ou fanfics) sont des fictions écrites par les fans d’une série télé, d’un jeu vidéo, d’un film ou encore d’un jeu de rôle. De 24h Chrono à Harry Potter, les fanfics reprennent l’univers de l’oeuvre pour créer une nouvelle fiction qu’ils diffusent sur Internet.
Henri Jenkins (directeur de l’Institut deTechnologie du Massachusetts) pense même que les fan-fictions sont aujourd’hui une manière d’inverser le système actuel et de rendre la propriété de la culture au peuple.
Dans le détail, une fanfiction développe les thèmes classiques du scénario, où les fans se reconnaissent facilement. Mais la fanfic peut aussi explorer les non-dits, les zones troubles de la psychologie des personnages, ou des thèmes qu’il ne serait pas commercialement correct d’aborder dans une œuvre destinée au plus grand nombre.
Au Japon, les fanfics sont très répandues (surtout pour les animes sous forme de dōjinshi), et elles existent même pour les jeux vidéo, où les personnages sont souvent très charismatiques.
Considérée par certains comme une revanche de l’écrit sur l’audiovisuel, la fanfic est un mode d’expression issu de la culture populaire, comme le dit Henry Jenkins encore une fois : « La fanfiction est une manière pour la culture de réparer les dégâts commis dans un système où les mythes contemporains sont la propriété des entreprises au lieu d’être celle des gens. »
On décrypte autour des fanfics des phénomènes de création collective : des fans d’une fanfic demandent à l’auteur de continuer l’histoire en lui proposant des idées ; des fanfics sont écrites à plusieurs mains, chaque auteur rédigeant un chapitre, etc. On constate également que les fanfics diversifie peu à peu ses modes d’expression, en créant des clips vidéos, des jeux vidéo et des films (Cf : Le plus grand site de fanfictions (dont une partie en français) : www.fanfic-fr.net)