L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft entend créer une maison d’édition de bandes dessinées, qui sera dénommée «Les deux royaumes».
Pourquoi la BD ? Pour transposer en bande dessinée les différents univers de ses marques de jeux vidéo. Dès novembre prochain devrait d’ailleurs sortir le premier album, en lien avec le jeu Assassin’s Creed.
«Notre volonté est de transférer les expériences, et non pas de faire du copier-coller. Il s’agira d’œuvres originales, en parallèle des jeux», a indiqué Geoffroy Sardin, directeur général, d’Ubisoft France.
L’éditeur a donc fait appel à des « créateurs de renom », notamment au scénariste Corbeyran, pour réaliser sa première BD inspirée du jeu à succès « Assassin’s Creed ». Dénommé « Desmond », cet opus paraîtra le 6 novembre en France avec l’ambition de se classer « dans le top 5 des ventes de fin d’année ».
« C’est une oeuvre originale qui racontera une autre histoire, en parallèle » du jeu, et non une simple adaptation, a souligné M. Sardin.
Ubisoft, qui s’est associé avec les éditions Dargaud, Dupuis, Le Lombard pour la diffusion et le conseil, souhaite « sortir entre quatre et cinq albums par an à partir de 2010 », en particulier autour de la marque « Tom Clancy ».
Cette initiative, faite à l’occasion du salon Idef (Interactive and Digital Entertainment Festival) qui ouvre ses portes aujourd’hui à Cannes, traduit la volonté d’Ubisoft de devenir un acteur majeur de l’industrie du divertissement, en créant des films, des séries et des livres dérivés.
Le premier éditeur français va ainsi lancer en fin d’année le jeu « Avatar », en même temps que le film du réalisateur James Cameron. Il a également acquis les droits pour développer d’ici fin 2011 le jeu tiré de l’adaptation au grand écran des aventures de Tintin par Steven Spielberg.