Les critères de sélection sont relativement simples. Au-delà du choix d’une campagne intégrée qui puisse se décliner – et la notion de déclinaison est importante – sur plusieurs médias en restant sur la « core idea » de manière consistante, nous avons cherché à privilégier des campagnes innovantes. Ce qui nous a semblé pertinent pour cette catégorie, c’est de ne pas nous cantonner à un effet média ou « wallpaper ». Au contraire, nous avons tenté de récompenser la créativité en amont, une créativité un peu plus transformatrice, une créativité née dès le process de décision avec l’annonceur et qui influence le produit lui-même, sa commercialisation ou la manière de le présenter aux audiences. C’est pour cette raison que les deux choix retenus au final (il n’y a pas de short list dans le book), sont des campagnes qui ont un impact direct, au-delà du mix habituel de communication. Ce sont des campagnes qui interviennent en amont de la réflexion de l’annonceur, au moment de la genèse du mix marketing. Nos choix ont donc été gouvernés par cette motivation. Cela nous semblait pertinent car la créativité n’est pas seulement la réponse à un brief de l’annonceur. Elle doit aussi provoquer, de manière concertée, collégiale et collaborative le brief même de communication. C’est cette audace des annonceurs que nous avons voulu récompenser, ainsi que l’audace des créatifs à entrer dans la réflexion marketing. Un marketing créatif.
Farid Mokart
Président du Jury Campagnes Intégrées