C’est considéré par les professionnels de la communication comme le chef d’œuvre dans la création de contenus originaux pour une marque.
C’était il y a 15 ans déjà. BMW films, filiale de BMW, produisait « The Hire », une série de courts métrages avec Clive Owen donc.
La série débutait par cinq courts métrages d’environ huit minutes chacun, uniquement diffusée sur Internet à partir de l’été 2001. Chaque épisode était dirigé par un cinéaste prometteur ou par un cinéaste vétéran (John Frankenheimer, Ang Lee, Wong Kar-wai, Guy Ritchie, Alejandro González Iñárritu, John Woo, Joe Carnahan et Tony Scott). Chaque film avait la particularité d’utiliser (évidemment) une automobile BMW et mettait en scène Clive Owen incarnant le conducteur.
En raison du succès des films de la saison 1, BMW films a ensuite en 2002, produit trois autres films, toujours avec Clive Owen. Les producteurs exécutifs n’étaient rien de moins que Ridley Scott et Tony Scott.
Aujourd’hui Clive Owen a repris son rôle le temps d’un court-métrage signé cette fois par Neill Blomkamp (District 9), aux côtés de Jon Bernthal, Dakota Fanning et Vera Farmiga.
Ça a bien sûr moins d’allure qu’il y a 15 ans. Une génération qui s’est écoulée et le problème avec les publicitaires c’est que quand ils ont une excellente idée, ils n’en ont souvent pas d’autres après. Alors on prend à peu près la même recette du succès passé et on recommence. Pourquoi s’embêter ?
Sauf, qu’ils avaient pensé à tout sauf que le public visé a grandi. Aujourd’hui sur Snapchat et Instagram, ce film tombe pour les nouvelles générations comme un cheveu sur la soupe. Clive Owen est pourtant un immense acteur, mais ça ne suffit pas à sauver l’affaire…publicitaire.
https://www.youtube.com/watch?v=jzUFCQ-P1Zg