Après le débat sur la théorie du genre, le mariage pour tous, la polémique récente sur la différence des prix de produits de consommation masculins/féminins, les marques ne peuvent ignorer cette constante remise en question de l’identité homme/femme.
Pour affirmer l’intelligence féminine, la société GoldieBlox, lance une poupée révolutionnaire puisqu’à l’opposé de la célèbre Barbie. Ces poupées là portent des baskets, sont capables de construire des guitares, de devenir des inventeurs(trices?) et des passionnées de matières scientifiques. (métiers souvent réservés aux hommes)
Avec ce spot, c’est une réelle révolte que propose la marque pour insuffler aux petites filles (mais surtout aux parents) le désir de sortir du diktat de la beauté.
En hommage au spot de Ridley Scott pour Apple, inspiré du fameux roman de Georges Orwell 1984, une femme-machine appelée « Big Sister » asséne à coups d’écrans interposés un leitmotiv à une horde de petites filles toutes en rose et en talons pailletés « YOU ARE BEAUTY, AND BEAUTY IS PERFECTION ».
Pour une fois, on a vraiment l’impression que la marque sert une idéologie assumée et pas simplement pour ses intérêts puisque le concept même de cette société est d’offrir une alternative à l’instrumentalisation de l’ultra-féminité liée au marché du jouet.