En 2016 et au delà tout se passera sur téléphone portable. Pour toucher la nouvelle génération, le film télé n’est plus pertinent. Il faut donc penser en premier lieu à créer des images pour le mobile et avec le mobile.
Il y a d’abord eu des clips puis très vite le monde de la mode a vu dans ce processus une nouvelle martingale à ne surtout pas laisser de côté. Après le film de Guy Aroch pour le magazine Vs. c’est au tour de la marque Kenzo de sauter le pas pour mettre en lumière sa collection printemps-été 2016 et sa nouvelle égérie Abbey Lee Kershaw. Un court-métrage de onze minutes a donc été réalisé par Sean Baker avec un iPhone 6s, réalisateur du long-métrage Tangerine (également tourné à l’iphone).
Changement d’époque, changement de matériel. Avant les réalisateurs indépendants devaient tourner en Super 16, aujourd’hui c’est l’iPhone qui va la remplacer. Même si il faut encore régler le problème du son qui se doit encore d’être enregistré de façon traditionnelle, à savoir par un ingénieur du son en plaçant des micros partout ou alors à l’ancienne avec une perche. Mais vu la puissance des avancées technologiques ce problème se réglera sans doute avec la naissance de l’iPhone 8 ou 9…
https://www.youtube.com/watch?v=KWaK1Yy5_EM