Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
Du malsain à la douleur, Silvia Grav prouve magistralement que la souffrance est une énergie créatrice des plus puissantes. D’une expérience personnelle ou d’un traumatisme partagé par tous ( « About the Holocaust » ) la photographe espagnole tire une composition surréaliste en noir et blanc, dans laquelle tout est maîtrisé, où ce que l’on voit est aussi important que ce que l’on devine ou croyons voir. Les personnages sont irréels, tantôt transparents, parfois disparaissant en volutes de fumée, mais toujours d’une grande sensibilité, êtres fragiles et à fleur de peau, vivants intensément. Chaque photo nous donne l’impression de découvrir pour la première fois le manque, la solitude, le désespoir, l’ivresse, chaque fois avec une pureté presque naïve. Et lorsque l’artiste s’essaie à la couleur, c’est pour montrer qu’elle est également une virtuose dans ce domaine, et que non, le noir et blanc n’est pas une facilité. Une immersion mélancolique et apaisante dans l’univers de l’artiste, dont on ne peut pas se lasser.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive