Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Pourquoi lui ? Joann Sfar réussit ce que Woody Allen et Jean-Jacques Rousseau n’ont réussi qu’à effleurer : être totalement honnête en parlant de soi. Le livre est quasiment conçu comme une logorrhée. Rarement on a pu suivre d’aussi près le cheminement d’une pensée. Appuyé par les dessins enfantins et souvent allégoriques de Sfar, ce chemin prend la forme même de la pensée. Il faut lire cet ouvrage avec le respect dû à un homme qui ouvre son cœur. Mais aussi avec légèreté, parce qu’après tout il ne s’agit que d’un homme. Nous sommes tous les Sisyphe de nos vies. Nous pensons tous être Atlas. Joann Sfar l’assume. Dans un élan très judaïque diront certains. Très humain, dirions-nous.
Où le lire ? Dans la salle d’attente de votre psy.
Incipit. Ça fait longtemps que je repousse.
Le passage à retenir par coeur. -Vous racontez beaucoup, monsieur Sfar, mais vous parlez peu. -Quelle est la différence ? -Quand on parle on ne s’oblige ni à être juste ni à dire la vérité. Quand on parle, on ignore quel mot viendra après.
À qui l’offrir ? Si on osait, on dirait à Joann Sfar lui-même. Sinon, à tous vos potes qui ne parlent que d’eux. Mais attention, ça ne les fera pas arrêter. Au contraire.
Si j’étais une femme je m’épouserais, Joann Sfar, éd. Marabout, 342 p., 19,90 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive