Paris, mai 2027 – Les lumières crues des plateaux de TF1 et France 2 illuminent un face-à-face historique. Dans ce débat du second tour de l’élection présidentielle, Juan Branco, l’avocat-militant de 38 ans, affronte Dominique de Villepin, l’ancien Premier ministre de 74 ans.
La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Pourquoi lui ? Joann Sfar réussit ce que Woody Allen et Jean-Jacques Rousseau n’ont réussi qu’à effleurer : être totalement honnête en parlant de soi. Le livre est quasiment conçu comme une logorrhée. Rarement on a pu suivre d’aussi près le cheminement d’une pensée. Appuyé par les dessins enfantins et souvent allégoriques de Sfar, ce chemin prend la forme même de la pensée. Il faut lire cet ouvrage avec le respect dû à un homme qui ouvre son cœur. Mais aussi avec légèreté, parce qu’après tout il ne s’agit que d’un homme. Nous sommes tous les Sisyphe de nos vies. Nous pensons tous être Atlas. Joann Sfar l’assume. Dans un élan très judaïque diront certains. Très humain, dirions-nous.
Où le lire ? Dans la salle d’attente de votre psy.
Incipit. Ça fait longtemps que je repousse.
Le passage à retenir par coeur. -Vous racontez beaucoup, monsieur Sfar, mais vous parlez peu. -Quelle est la différence ? -Quand on parle on ne s’oblige ni à être juste ni à dire la vérité. Quand on parle, on ignore quel mot viendra après.
À qui l’offrir ? Si on osait, on dirait à Joann Sfar lui-même. Sinon, à tous vos potes qui ne parlent que d’eux. Mais attention, ça ne les fera pas arrêter. Au contraire.
Si j’étais une femme je m’épouserais, Joann Sfar, éd. Marabout, 342 p., 19,90 €
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.