Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
C’est sans vergogne qu’Ebay propose dans sa dernière campagne d’acheter le monde. La chose n’est pas énoncée de la sorte mais c’est en tout cas le message « subliminal » que souhaite faire passer Richelle Parham, directrice marketing US pour la marque. Un spot complètement raté avec des petits carrés qui se déplacent sur des objets diffusés dans des séquences toutes aussi vides et clichées les unes que les autres pour nous faire comprendre que l’on peut tout trouver sur Ebay (sans le faire exprès on vient de leur filer un super slogan pour la prochaine campagne France). L’accroche, « It’s a great big world and it can all be yours. Here, and only here » . Traduire, pour avoir la sensation d’exister ou de posséder le monde, il faut tout acheter. Nous ne sommes plus naîfs mais tout de même choqués qu’une marque aussi puissante puisse se satisfaire d’un tel spot, digne des débuts de la pub il y a fort longtemps. Et encore, rappelez-vous du spot mythique d’Apple pour le lancement du Mac en 1984, qui était une oeuvre en soi avec pour accroche » Vous verrez pourquoi 1984, ne sera pas comme « 1984 » . Certes, la réalité a démontré le contraire et on pourrait même aller jusqu’à dire qu’Apple a participé au « brainwashing d’une grande partie des américains. On sait depuis fort longtemps que la publicité ment sur ses messages pour faire rêver les masses. Mais tout de même, on hallucine avec ce spot qui est tout de même méga-méga-mégalo. À l’image de l’Amérique ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive