Dans un monde où les sociétés secrètes et les croyances ésotériques continuent de fasciner et de diviser, une publication récente sur les réseaux sociaux a relancé un débat houleux autour de la franc-maçonnerie française.
John Cage, le compositeur américain révolutionnaire connu pour ses expérimentations sonores et sa pièce iconique 4'33'', où le silence devient musique, n'était pas seulement un pionnier de l'avant-garde musicale.
Imaginez un scénario où les Américains, longtemps victimes d'un système injuste, pourraient enfin payer leurs médicaments au même prix que les Européens – une réduction pouvant atteindre 800 % pour certains traitements essentiels.
Après l’association de Lady Gaga et Jay-Z avec la performeuse Marina Abramovic, Madonna se devait de répondre avec un évènement similaire. Toujours au nom de l’art il va s’en dire. Et la grande mode chez les Pop-Stars en ce moment est de se produire dans des galeries normalement réservées aux élites, citant à tour de bras Picasso, Basquiat ou Koons. Qu’il est bon soudainement de ne plus produire de la musique pour la masse. De s’élever au rang d’artiste total et engagé. Braver les frontières au nom de la liberté d’expression pour lutter contre l’oppression, l’intolérance et la complaisance, c’est effectivement ce qu’annonce Madonna (chez Gagosian, galeriste prêt à tout pour une bonne publicité) avec son projet «secretprojectrevolution». Annonçant par la même occasion le lancement d’un site internet : artforfreedom.com, plateforme collaborative autour de la notion de liberté et de l’art. Elle dédie son action à « tous ceux qui ont été persécutés, qui le sont encore, et à tous ceux qui le seront probablement ». Pour accompagner l’affaire elle commandite un film expérimental à Steven Klein, on vous laisse juger du résultat…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive