Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Pour la sortie de son rapport annuel, la marque SFR sort son premier web-documentaire, intitulé «Homo numericus. Portraits d’une révolution invisible». L’opérateur propose aux internautes de plonger au cœur des usages numériques de la société française. A la frontière du web et du documentaire, le web-documentaire permet de revisiter le photojournalisme en intégrant tous les outils multimédia : son, image, vidéo, texte.
La marque a choisi deux brillants réalisateurs : Samuel Bollendorf et Eric Walther. Considéré comme le père du web documentaire, Samuel Bollendorf, photographe de l’agence Oeil Public a notamment été primé pour « Voyage au bout du charbon » (Cf : Avec les Web-documentaires 2.0, une nouvelle écriture @udiovisuelle est en marche)
« Homo numericus, portraits d’une révolution invisible », visible sur le site sfrplayer, pose un autre regard sur la vie numérique. Des portraits intergénérationnels (un développeur open-source, des adolescents, des seniors, une famille avec enfants, le chanteur Sliimy, un blogueur…) ou le psychologue (Mickael Stora) sociologue (Nathan Stern) et journaliste (Jacques Rosselin) décryptent la société dans laquelle nous vivons.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive