Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
C’est pris d’une excitation et d’un sentiment de découvrir quelque chose de grand que l’on se plonge dans le travail de l’artiste américain Saint Hoax. On entre par une petite porte, et on ne peut plus en sortir tant ses oeuvres sont puissantes. Véritable pop-art à l’américaine, Saint Hoax s’attaque à toutes les références de la pop culture contemporaine de manière ultra subversive. Le cinéma, la télé, les tabloïds, la musique, tout y passe, et comme aux US pop et politique commence sévèrement à se mélanger, il n’oublie pas les politiques qui prennent également très cher. De Poutine à Obama, en passant par Donald Trump, à qui il s’attaque très intelligemment. C’est d’ailleurs par ce biais que nous l’avons découvert car il sort aujourd’hui sa Sex doll Donald Trump qu’il met en vente sur son site pour la modique somme de 39$ en réponse à son horrible déclaration sur les réfugiés syriens. Les bénéfice de la vente seront reversés à l’UNHCR, l’agence des nations unies pour les réfugiés.
Mais il s’attaque aussi à des sujets de société comme la violence faite aux femmes, la chirurgie esthétique outrancière utilisée par les stars hollywoodiennes, la « télépoubelle », bref la sous-culture et ses déviances dans toutes ses représentations.
Ses Gifs en musique à découvrir ici et sur son compte Instagram sont un véritable doigt d’honneur aux stars mainstream telles que Kanye West, Kim Kardashian et sa famille qu’il aime particulièrement humilier, par des oeuvres, nous devons l’avouer jouissives tant ils sont tournés au ridicule.
La critique par l’art comme une véritable révolution sociale et culturelle ne fait que commencer. C’est le dernier territoire d’expression libre dans quelques pays du monde.
Nous regrettons qu’il ne se soit pas encore occupé du monde de la mode, dont tout critique à disparue de la sphère médiatique . Les lois de la publicité et de la rentabilité imposant un silence et une positivité à toute épreuve.
En attendant, faites vous plaisir en n’oubliant pas de mettre du son, et pour la suite c’est par ici.
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.