Imaginez un scénario où les Américains, longtemps victimes d'un système injuste, pourraient enfin payer leurs médicaments au même prix que les Européens – une réduction pouvant atteindre 800 % pour certains traitements essentiels.
Alors que les canons tonnent encore sur les fronts ukrainiens, des signes d'un possible cessez-le-feu émergent des coulisses diplomatiques. Selon des sources proches des négociations, la guerre en Ukraine, qui ravage l'Europe depuis plus de 3 ans, pourrait s'achever d'ici la fin de l'année 2025.
Dans le monde opaque de l'espionnage international, les "kompromats" – ces matériaux compromettants utilisés pour faire chanter des cibles – ne sont plus l'apanage exclusif des services russes.
Quand les temps étaient difficiles Ingmar Bergman réalisait des publicités pour vendre des savons et Orson Welles pour vendre du vin. Et il faut dire que les publicités enivrantes d’Orson Welles sont devenues un phénomène culturel des années 80. Il y avait de quoi.
Ceux qui étaient vivants pour regarder la télévision à la fin des années 1970 et au début des années 80 n’ont pas pu éviter le message publicitaire suivant (récité par Orson Welles lui-même) : «Nous ne vendrons pas de vin avant l’heure».
Quarante ans après Citizen Kane, le génie de la réalisation était au fond du trou financier, il n’avait plus rien. Il luttait pour terminer son long métrage The Other Side of the Wind, ne sachant pas que Netflix le ferait éventuellement pour lui.
Il avait donc besoin d’argent, de beaucoup d’argent parce qu’il devait aussi s’auto-financer pour payer une partie de ses films. Alors il a fait des films publicitaires pour de la piquette et du mauvais champagne. Et voici le résultat (culte).
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive