En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Pourquoi lui ? Parce qu’il se présente comme pusillanime parfois, révérencieux, subjectif, imparfait. Et qu’il parle de gens en qui il n’a pas confiance, qui manipulent, qui se trompent, qui jouent. Parce que le livre aurait pu s’intituler : Humain, trop humain.
Où le lire ? Dans la salle des colonnes bien sûr. Ou dans les urnes. Ou pourquoi pas dans la salle d’attente de votre psy, pour ne jamais oublier que le rôle des années c’est de nous faire croire à notre propre personnage.
Le passage à retenir par cœur ? On ne dévoilera aucun passage concernant les politiques eux-mêmes. « Il paraît que c’est impossible : mais quand on veut être aimé de tout le monde – ce qui est mon cas puisque je vous signale que je suis d’abord comédien – on doit faire l’effort d’aimer tout le monde. À première vue, je reconnais que c’est compliqué ; lorsqu’on croise au quotidien les mêmes personnages, on ne laisse pas à la haine la chance de s’installer« . Tout le traitement de l’information politique résumé en une honnêteté rousseauiste.
A qui l’offrir ? À vos amis qui ont des idées étranges concernant les personnalités de nos dirigeants. « Nadine Morano va marqué son siècle de sa philosophie » ou « les Balkany, je leur fais 100% confiance« .
« Remanie-moi… », de Cyrille Eldin, De L’Aube, 214p., 16,90€.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive