Emmanuel Macron n'a pas l'intention de lâcher le pouvoir. Il flirte déjà ouvertement avec une candidature en 2032, comme l'ont révélé ses récentes déclarations sibyllines lors d'un meeting des Jeunes avec Macron.
Dans l'hémicycle de la Knesset, une scène grotesque s'est déroulée le 13 octobre 2025 : Donald Trump, le président réélu, étreignant avec une familiarité malsaine Miriam Adelson, cette milliardaire israélo-américaine au visage figé dans une grimace de triomphe froid.
Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Pourquoi lui ? Parce qu’il est certainement la première personne à avoir entamé un travail de dix ans pour se remémorer son coma et sa NDE, pour ensuite traduire ses souvenirs en bande dessinée. De l’avantage d’être un artiste : aucune douleur n’est stérile.
Où le lire ? Devant un ami(e) qui a une migraine.
Incipit. « Automne 2007, Marius a trois ans… »
Le passage à retenir par cœur ? « Si seulement ça pouvait s’achever comme ça. C’est vrai, à quoi bon ? Je suis aveugle, sourd et muré dans des états de plus en plus étriqués et pénibles. Je paye chaque période d’expansion sensorielle avec des paliers de morsures toujours plus invalidantes, toujours plus douloureuses. »
À qui l’offrir ? À tout ceux qui pensent que la vie c’est dur.
Quand vous pensiez que j’étais mort, Matthieu Blanchin, éd. Futuropolis, 174 p., 24 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive