Les médias tradis étant devenus hermétiques aux voix populaires, le tribunal est peut-être le dernier lieu où se télescopent des mondes qui n'ont rien en commun. Le choc était frontal au procès opposant Brigitte Macron à ses "cyberharceleurs".
L'histoire d'Emmanuel Macron, adolescent de 14 ans tombant amoureux de sa professeure de théâtre Brigitte Trogneux, âgée de 39 ans en 1993, contraste violemment avec les affaires récentes de professeurs condamnés pour des relations similaires avec des élèves mineurs.
Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Pourquoi lui ? Parce qu’il est en passe de devenir l’un des plus grands vulgarisateur de la philosophie moderne. Parce qu’il n’est pas auteur de BD, contrairement à ce qu’on finirait par croire. Parce qu’il aborde un thème majeur et abandonné de la philosophie. Et qu’en plus, il ressemble à Jim Morrison.
Où le lire ? N’importe où un intellectuel vous bassine avec ses explications d’une oeuvre, tentant désespérément de vous « prouver » le beau. La beauté est un langage des sens. Et du silence.
Le passage à retenir par cœur ? « Lorsque nous sommes interrogés sur le but de notre vie, nous évoquons souvent le bonheur (le nôtre ou celui de nos proches, de nos enfants), la santé, la réussite, l’amour… En creusant un peu plus, on rencontre d’autres réponses : le pouvoir, le plaisir, la vie éternelle… Mais jamais nous ne déclarons vivre pour la beauté. »
À qui l’offrir ? Aux blasés, aux pragmatiques, aux ermites de la pensée et aux électeurs du FN, puisque le livre vous l’expliquera très bien, il y a dans le beau, un mouvement fondamental de solidarité humaniste.
« Quand la beauté nous sauve » de Charles Pépin, Poche Marabout, 215p., 5,99€.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive