Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Pourquoi lui ? Parce qu’il est en passe de devenir l’un des plus grands vulgarisateur de la philosophie moderne. Parce qu’il n’est pas auteur de BD, contrairement à ce qu’on finirait par croire. Parce qu’il aborde un thème majeur et abandonné de la philosophie. Et qu’en plus, il ressemble à Jim Morrison.
Où le lire ? N’importe où un intellectuel vous bassine avec ses explications d’une oeuvre, tentant désespérément de vous « prouver » le beau. La beauté est un langage des sens. Et du silence.
Le passage à retenir par cœur ? « Lorsque nous sommes interrogés sur le but de notre vie, nous évoquons souvent le bonheur (le nôtre ou celui de nos proches, de nos enfants), la santé, la réussite, l’amour… En creusant un peu plus, on rencontre d’autres réponses : le pouvoir, le plaisir, la vie éternelle… Mais jamais nous ne déclarons vivre pour la beauté. »
À qui l’offrir ? Aux blasés, aux pragmatiques, aux ermites de la pensée et aux électeurs du FN, puisque le livre vous l’expliquera très bien, il y a dans le beau, un mouvement fondamental de solidarité humaniste.
« Quand la beauté nous sauve » de Charles Pépin, Poche Marabout, 215p., 5,99€.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive