À 47 ans, toujours coincé dans ses caprices d'ado, il traîne Brigitte dans sa déroute – un couple mythique qui vire au navet hollywoodien. 2026 ? L'année où le roi nu se prend les pieds dans son sceptre, et la France rit jaune.
Trump et Netanyahu paradent avec un plan de paix à 20 points pour Gaza, censé clore la guerre en libérant les otages et en reconstruisant le territoire. Mais derrière les sourires, c'est une capitulation déguisée qui annonce la chute de Bibi et un effondrement stratégique pour l'État hébreu.
Avec une atmosphère tendue, presque prophétique, l'expert militaire russe Andrei Martyanov, ancien officier de marine et analyste géopolitique acéré, s'est livré à une interview explosive le 9 octobre 2025 sur la chaîne Dialogue Works Français.
Pourquoi lui ? Pourquoi se vautrer dans les théories conspirationnistes et complotistes alors que les archives du quai d’Orsay fourmillent des petites histoires qui font le grande ? L’Iconoclaste nous livre un gros pavé, de ceux qui fatiguent les bras en lisant, mais ça vaut le coup de se muscler. De Christophe Colomb au mur de Berlin, un livre d’histoire par le trou de la serrure. Jouissif.
Où le lire ? Posé sur une table, parce que l’animal pèse quand même son poids.
Incipit. Anatole France préférait les chroniques aux livres d’histoire, la matière première à son commentaire.
Le passage à retenir par cœur. J’ai été convoqué cet après-midi à 5 heures 30 (par) le Chancelier Hitler. En présence de la gravité de la situation m’a-t-il dit, je tiens à vous faire une déclaration que je vous prie de transmettre au Président (Daladieer). Comme je (le) lui ai déjà dit, je n’ai aucune hostilité contre la France. J’ai reconnu notre frontière commune, j’ai personnellement renoncé à l’Alsace Lorraine, non seulement je ne veux pas de conflit avec la France mais je ne demande qu’à vivre en bonne harmonie avec elle, aussi m’est-il très pénible de penser que je pourrais avoir à combattre contre la France à cause de la Pologne. Télégramme de Robert Coulondre, au ministère des Affaires étrangères, le 25 août 1939.
À qui l’offrir ? Aux révisionnistes de tous bords.
Quai d’Orsay, cinq siècles d’histoire et de diplomatie, Emmanuel de Waresquiel, éd. L’Iconoclaste, 626 p., 24,90 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive