Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
1.François Busnel est aujourd’hui à la direction du Magazine Lire, fondé en 1975 par devinez qui ? Monsieur Bernard Pivot. 2.L’émission littéraire, présentée par François Busnel, « La Grande Librairie » a réussi à s’imposer sur France 5 comme la grande héritière d’ «Apostrophe». 3.François Busnel est aussi bon pédagogue que son ainé pour (re)donner l’envie et le goût de lire aux plus réfractaires. 4.Comme Bernard Pivot, Busnel sait rester modeste, presque en retrait, pour mettre, toujours en lumière ce qui a plus d’importance que lui (rarissime à la télévision française), la littérature. 5.François Busnel rassure aussi bien (comme Pivot encore) la ménagère de moins de cinquante ans que l’universitaire doctorant face au décryptage d’une rentrée littéraire. 6.Mais à la différence, François Busnel excite aussi la jeune étudiante (sans doute pour sa coupe de cheveux unique) ce qui est de moins en moins le cas pour Bernard Pivot. 7.Sauf à la radio. 8.Mathématiquement, mais non sans malheur, l’un vivra un peu plus longtemps que l’autre. Bernard Pivot est né en 1935 et François Busnel est né en 1969. 9.Et plus sérieusement et surtout plus simplement, François Busnel a un seul modèle absolu dans son métier, c’est Bernard Pivot. 10.La preuve en images.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive