Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Certains ont pu s'étonner de la violence qui, de Caroline Fourest à Gilles Verdez, s'est abattue à mon sujet ces derniers jours, unilatérale, gratuite et sans aucune forme de contradictoire.
Elle n'est que l'expression d'une frustration grandissante, d'une part, de leur incapacité à nous éliminer, d'autre part, de ce que notre persistance révèle de la médiocrité de vies sans oeuvre ni talent, mais surtout sans fruit ni idées, passées à courir derrière l'autre et commenter l'existant.
Alors, quand ils voient un jeune homme qui non seulement a un métier, mais, sinon un talent, du moins quinze ouvrages, quelques gestes de courage et une certaine ténacité face à l'adversité, continuer à vivre, défendre, lutter, se tenir aux côtés de ceux qu'ils honnissent, des plus fragiles de la société, ils ne peuvent contenir leur rage, ni la masquer.
Il n'y a pas à s'en inquiéter, mais à s'en féliciter: leur opération de communication, pitoyable, a échoué. Les moyens terribles, investis pour la façonner, mobilisant de la magistrature à l'ordre en passant par gendarmes et policiers dans tout le pays, et évidemment, les médias, n'ont produit rien qu'une détestation et un rire croissants à leur égard.
Dégustez leur impuissance, eux qui, au royaume du mensonge et de l'inversion, en sont désormais réduits à contempler leur chute.
Après avoir orchestré le néant, des années durant, les voilà fracassés par la lassitude accumulée.
Plus personne n'est dupe.
Ils vont tomber.
Certains ont pu s'étonner de la violence qui, de Caroline Fourest à Gilles Verdez, s'est abattue à mon sujet ces derniers jours, unilatérale, gratuite et sans aucune forme de contradictoire.
Elle n'est que l'expression d'une frustration grandissante, d'une part, de leur… pic.twitter.com/mg2so1FWld
Élève à l’école Alsacienne, diplômé à Science-Po Paris puis à l’ENS, il est aujourd’hui avocat, notamment de WikiLeaks et de Julian Assange. Il est l’auteur de Crépuscule, vendu à 180 000 exemplaires.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive