Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


« Plus d’une centaine de communes n’ont plus d’eau potable », annonce le gouvernement

« Plus d’une centaine de communes n’ont plus d’eau potable », annonce le gouvernement

Plus d’une centaine de communes en France se retrouvent sans eau potable. Le chiffre vient d’être annoncé par Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique est en déplacement ce vendredi à Roumoules dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Dans de nombreuses communes, il y a de fortes inquiétudes affirme le ministre, expliquant que dans plus d’une centaine d’entre elles l’eau potable est acheminée par des camions citernes.

L’été 2022 « sera le plus sec » jamais vu en France a déclaré Christophe Béchu, poursuivant, « Nous sommes dans une situation que nous n’avons jamais connue, avec 62 départements restreignant les usages de l’eau aux seuls usages prioritaires ». Lundi, les services de Météo France ont de leur côté indiqué que le mois de juillet 2022 a été le plus sec enregistré depuis le début des relevés en 1959.

La liste des communes pas encore connue

Le ministre a demandé, dans les territoires qui connaissent « des déficits hydriques qui se prolongent », à « anticiper » : « si vous devez aller fournir de l’eau, il faut pas vous en préoccuper le matin où y’a plus d’eau dans les canalisations ». « La difficulté en termes de logistique et d’acheminement n’est pas la même » selon les communes, a souligné Christophe Béchu, selon qu’il s’agisse d’une commune de montagne, d’une grande ou d’une petite agglomération.

Son déplacement intervient alors que ce vendredi matin, la Première ministre a annoncé ouvrir une cellule de crise sur la sécheresse face à une situation qualifiée d’historique. La liste précise des communes concernées n’était pas disponible dans l’immédiat, selon le ministère de la transition écologique. « C’est précisément l’objet de la cellule interministérielle de crise, qui demandera aux préfets une remontée systématique des ruptures d’approvisionnement en eau potable des communes via les préfectures », ont précisé les autorités.

Source : francebleu.fr


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.