Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Le travail de Phillip Toledano est extrêmement touchant. Cet homme sait insuffler la poésie là ou l’en n’en soupçonnait pas l’existence. Ce photographe, plasticien basé à New York dit que les photographies sont comme des phrases inachevées, qui doivent toujours laisser place a la question. Et ses photos et installations laissent effectivement libre cours non à l’imagination mais à un désir de compréhension. Son œuvre est souvent qualifiée de travail socio-politique. Mais pas ici. Phillip Toledano, moitié français, moitié américain relate dans ce journal photo la perte de mémoire conséquente de son père suite au décès de sa mère. Il livre ici un formidable témoignage photographique d’un homme au crépuscule de la fin. La force de ces images est qu’elle nous laisse tout à fait imaginer la vie qu’a pu avoir cet homme… qui se lit sur son visage a travers le regard de son films aimant. On rencontre cette homme sur la fin et on se dit que l’on aurait aimé partager quelque chose avec lui, le connaitre, avoir été un segment de sa vie. Mais ceci n’est pas une histoire de mort, c’est une histoire de vie ensemble. C’est sûr, Philipp Toledano n’a pas « tué le père » mais l’a bel et bien rendu immortel.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive