La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Robert Mapplethorpe, Nan Goldin et Peter Hujar sont les derniers photographes à avoir immortalisé l’underground New-yorkais pur avant qu’ils ne soit récupéré et que la ville ne devienne une vitrine pour galeries, marques de fringues, et hôtels/restaurants.
Mort du sida en 1987, laissant derrière lui des centaines d’images profondes des corps qui formaient une communauté culturelle puissante et ultra-créative, on peut dire d’Hujar qu’il était une véritable figure de proue dans le groupe des artistes, musiciens et écrivains de la scène culturelle New York dans les années 1970 et au début des années 80.
Admiré par tous pour son intransigeance professionnelle, technicien hors-pair capable de tirer le portrait de William Burroughs, de Susan Sontag, Loulou de la Falaise, de drag queens, d’illustres inconnus comme d’animaux ou de paysages, ses noirs et blancs retranscrivent la folie et la liberté de cette vague de créateurs encore inégalée dont il fut l’un des piliers.
Ses images sont belles, inconventionnelles, et empreintes d’une distance émotionnelle qui font d’elles non seulement un témoignage évident de ces années mais aussi des traces d’un monde révolu qui perdureront par l’intemporalité du regard de leur créateur.
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.