Dans le petit monde feutré de la tech française, où les start-ups fleurissent sous l’aile des milliardaires bien-pensants, un scandale vient d’éclater. Et comme par hasard, il est accueilli par un silence de plomb.
Imaginez la scène : un salon feutré du restaurant Laperouse, ce bastion de l'opulence parisienne niché sur la rive gauche de la Seine, où les lustres en cristal diffusent une lumière tamisée sur des nappes amidonnées et des couverts en argent massif.
638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Peter Hapak est Hongrois et vit aux États-Unis. Non pas que nous cédions aux sirènes actuelles de stigmatisation par la nationalité (dans un monde où les nations n’ont jamais été aussi faibles par ailleurs), mais le photographe porte en son œuvre les deux aspects de son histoire. A la fois le glamour et le convenu du portrait hollywoodien, mais aussi une évanescence et un flou artistique parfaitement européen. L’artiste prête son objectif aussi bien à ses commandes de portraits de stars qu’à ses travaux personnels sur les réfugiés syriens, les protestants du printemps arabes ou même les femmes boxeurs. Et Peter Hapak est une preuve supplémentaire que l’on gagne toujours a se mélanger (parfois même, au sens propre). Né à une autre époque, Peter Hapak aurait certainement été peintre. Sa mise en scène, le jeu de lumière, l’utilisation du flou et des couleurs, toutes ses techniques l’apparentent directement à plusieurs siècles d’histoire picturale.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive