Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Pourquoi lui ? Parce qu’il s’agit d’une satyre du Paris littéraire. Drôle et enjoué. Totalement à l’opposé de la détresse dans laquelle se trouvait Gide à ce moment. S’imposant un emploi du temps minuté pour ne pas penser.
Où le lire ? Au bureau. L’absurdité des gens qui se prennent au sérieux dans ce livre, vous donnera certainement envie de tuer quelques supérieurs… sauf Nathalie à la compta, parce qu’elle est gentille Nathalie quand même.
Le passage à retenir par cœur ? « Ce toit s’est placé dès lors sur nos têtes ; nous a préservé de la pluie, il est vrai, mais nous a caché le soleil. »
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive