Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Pourquoi lui ? Parce qu’on doit toujours s’intéresser à un écrivain qui boit du champagne en pleine après-midi. Et puis parce que si vous aimez Jim Jarmusch, Jean Eustache et Andy Warhol vous retrouverez un mélange détonnant de ces trois esprits dans les onze nouvelles oniriques que Jean-Jacques Schuhl a eu la bonne idée d’imaginer.
Ou le lire ? Sur n’importe quelle plage cet été parce qu’il y a rien de plus chic que le livre d’un dandy au soleil. Pour pousser le snobisme, vous pouvez même le lire en tournant le dos à la mer.
Le passage à retenir par cœur ? « Je racontais souvent dans ce que j’écrivais que j’étais « pour l’impersonnalité » et je ne sais quoi encore, tout juste si j’allais pas chercher des formules dans un bouddhisme de pacotille, ou peut-être taoïsme, et dans la vie quotidienne je m’accrochais encore à des signes d’identité. C’était la manche maintenant qui pendait et l’autre qui tirait dessus… Un bras du mannequin venait de se détacher. Bon sang ! mais qui ou quoi nous avait fourré ces goûts, ce genre, ce style dans la tête ? Désormais j’allais laisser venir les choses, me laisser choisir par elles au hasard, faire preuve d’indifférence. »
A qui l’offrir ? A tout vos amis qui disent : « Quand même le Café de Flore c’était mieux avant » ou « Dommage que les grands stylistes soient tous morts, la littérature contemporaine est foutue. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive