Avec une atmosphère tendue, presque prophétique, l'expert militaire russe Andrei Martyanov, ancien officier de marine et analyste géopolitique acéré, s'est livré à une interview explosive le 9 octobre 2025 sur la chaîne Dialogue Works Français.
Pendant que 31 000 âmes fuient la misère en zodiacs, Clooney prêche la simplicité rurale depuis son château fiscal. Résultat ? Des gosses de milliardaires face à des cours de récrée en ruines, et un village qui bouillonne : bienvenue au vrai western !
Imaginez-vous une scolarité éternelle, un calvaire collégial où les mêmes délégués de classe, ces pantins patentés du pouvoir, squattent le tableau noir depuis la sixième jusqu'à la terminale, et au-delà, jusqu'à l'asphyxie collective.
Pourquoi lui ? Parce qu’on doit toujours s’intéresser à un écrivain qui boit du champagne en pleine après-midi. Et puis parce que si vous aimez Jim Jarmusch, Jean Eustache et Andy Warhol vous retrouverez un mélange détonnant de ces trois esprits dans les onze nouvelles oniriques que Jean-Jacques Schuhl a eu la bonne idée d’imaginer.
Ou le lire ? Sur n’importe quelle plage cet été parce qu’il y a rien de plus chic que le livre d’un dandy au soleil. Pour pousser le snobisme, vous pouvez même le lire en tournant le dos à la mer.
Le passage à retenir par cœur ? « Je racontais souvent dans ce que j’écrivais que j’étais « pour l’impersonnalité » et je ne sais quoi encore, tout juste si j’allais pas chercher des formules dans un bouddhisme de pacotille, ou peut-être taoïsme, et dans la vie quotidienne je m’accrochais encore à des signes d’identité. C’était la manche maintenant qui pendait et l’autre qui tirait dessus… Un bras du mannequin venait de se détacher. Bon sang ! mais qui ou quoi nous avait fourré ces goûts, ce genre, ce style dans la tête ? Désormais j’allais laisser venir les choses, me laisser choisir par elles au hasard, faire preuve d’indifférence. »
A qui l’offrir ? A tout vos amis qui disent : « Quand même le Café de Flore c’était mieux avant » ou « Dommage que les grands stylistes soient tous morts, la littérature contemporaine est foutue. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive