Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Nouvel emoji Woke « homme enceint » pour les hommes trans qui vivent des grossesses

Nouvel emoji Woke « homme enceint » pour les hommes trans qui vivent des grossesses

“Deux nouveaux emojis sont venus au monde: homme enceint, et personne enceinte. Ils rejoignent la femme enceinte, un emoji qui existe depuis 2016”, écrivait en septembre 2021 le blog Emojipedia.

New emojis in iOS 15.4 beta https://t.co/BANvmer69K pic.twitter.com/uEDMEpnQWK

— Emojipedia (@Emojipedia) January 27, 2022

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que cet emoji agace beaucoup certains. “On ne dit pas encore que deux et deux font cinq mais on affirme désormais sans ciller que les hommes peuvent porter des enfants”, s’offusque la journaliste Eugénie Bastié dans Le Figaro. Elle y dénonce également ce qu’elle considère être une forme de désinformation: “Il est étonnant que les Big tech, qui promeuvent bien souvent un combat pour la science et chassent sans merci de leurs réseaux sociaux quiconque diffuse des ‘fake news’, se fassent les relais de propositions aussi anti-scientifiques. Car l’homme enceint n’existe pas du point de vue de la science”, estime la journaliste.

“C’est la propagande de la théorie du genre. C’est l’indifférenciation des sexes, c’est gommer le rapport hommes-femmes”, lance de son côté l’essayiste Paul Melun, auteur du livre Enfants de la déconstruction, auprès de RMC.

Sur Twitter aussi, les commentaires vont bon train. Pourtant, cet emoji est pensé pour représenter une réalité: celle des hommes enceints.

“Les hommes peuvent être enceints. Cela s’applique au monde réel (par exemple, les hommes trans) tout comme aux univers fictifs (par exemple, Arnold Schwarzenegger dans Junior ou encore la promotion de l’album ‘Montero’ de Lil Nas X). Quel que soit le genre, une personne peut être enceinte. Maintenant, il y a des emojis pour représenter cela”, explique le blog Emojipedia.

Cette réalité est aujourd’hui documentée par de nombreux reportages et portraits de ces personnes nées de sexe féminin, possédant de fait un appareil reproductif féminin, et pouvant donc vivre une grossesse. “J’ai toujours aimé les enfants. Avant d’entamer ma transition, j’ai envisagé la possibilité d’être enceint, parce qu’on me disait que la transition me rendrait infertile”, confie ainsi Freddy McConnell, un homme trans père d’un petit garçon, dont le Guardian fait le portrait.

Plus récemment, dans le documentaire, En infiltré.e.s, réalisé par Océan, on pouvait découvrir le parcours d’Ali, papa d’une petite Salomé et premier homme à être tombé enceint en France. Konbini.woke l’a ensuite rencontré:


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.