Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Nokia débarque fort sur le marché des smartphones avec une communication étrangement laissée vacante par les concurrents. Les sportifs urbains, véritable réseau underground, deviennent les héros de la nouvelle campagne Nokia. La marque de téléphonie a l’intelligence de faire appel à de véritables champions dans leur domaine sans en rajouter sur le name droping. Une façon de se légitimer aux yeux de cette génération Y ultra exigeante.
Nokia exploite à fond sa nouvelle communication. D’abord en frappant cette part de marché inexploitée. Ensuite en sous-entendant la résistance de son matériel, « comment amènerez-vous votre Nokia Lumina 900 à son extrême ? », parfaitement illustrée par la violence inhérente aux sports urbains. Enfin, en utilisant les valeurs associées aux trois sportifs (Pip Andersen, pour le Parkour, Jed Cullen en skate et James Ivett en bike) : mobilité, flexibilité, adaptabilité, jeunesse.
Nokia met le doigt sur une aberration du marché de la téléphonie mobile, sa concentration sur le marché des trentenaires. Alors qu’on estime qu’aujourd’hui la moyenne d’acquisition d’un portable se situe avant quinze ans. Intelligente communication donc de Nokia, qui offre au passage de très jolis films promotionnels. Alors que la tendance est à la danse et la poésie guimauve, Nokia envoie un message de différenciation clair.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive