Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
A l’occasion du Mois de la Photo off à Pairs, l’Atelier TOZF présente l’exposition Strangeness où photographes de mode et artistes incontournables proposent une autre vision de la beauté. Loin de l’esthétique mondialisée de la mode, ils montrent ici qu’un autre regard est possible. Strangeness met donc en lumière des univers visuels dans lesquels la frontière entre le réel et la fiction s’efface. Cette recherche de l’illusion, qui peut être renforcée grâce au décor, au maquillage ou à la post-production, donne naissance à des visions hybrides, entre hallucination et projection de mondes intérieurs. Avec ici : Rankin, Satoshi Saïkusa, Eric Traoré, Damien Blottiere, Taka Mayumi, Thomas Devaux, Kourtney Roy, Thomas Paquet, Suzie Q+Leo Siboni, Elina Kechicheva, Alexandra Taupiac, Julie Coustarot, Alicia Savage, Bruno Dayan, Christophe Rihet, Brooke Shaden, Wataru, Christophe Brunnquell, Charlotte MÖrling, Takay, Junko Kawabata. Fascinant et exaltant.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive