Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
Lorsque nous prédisions, il y a un an, l'inéluctable naufrage de l'économie française sous le joug d'une politique macronienne myope et prédatrice, beaucoup haussaient les épaules. "C'est de la panique inutile", disaient les optimistes, bercés par les mirages du CAC 40 et les promesses de relance.
Imaginez un instant : au cœur des Himalayas, là où les neiges éternelles murmurent les secrets des anciens, une cité émerge non pas des sables du désert comme un mirage consumériste, mais des brumes spirituelles d'un royaume qui a osé mesurer le bonheur avant le PIB.
Il y a six semaines maintenant, la Russie envahissait l’Ukraine. Depuis, la guerre continue, plus de 4 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays et les sanctions contre le Kremlin s’accumulent, sans grand impact. Sauf pour Victoria Bonya. Cette influenceuse russe, installée à Monte-Carlo, un quartier de la principauté de Monaco, qui a très mal pris la décision de la marque française de luxe Chanel de cesser ses activités en Russie et de ne plus vendre ses produits à plus de 300 euros aux clients russes, même à l’extérieur du pays.
Une paire de ciseaux à la main, elle s’est filmée en train de découper son sac en s’exclamant : « Si Chanel ne respecte pas ses clients, pourquoi doit-on respecter la maison Chanel ? » et a posté la vidéo sur son compte Instagram où 9,3 millions de personnes la suivent. Cette séquence, repérée par Nice-Matin, a déjà été aimée plus de 72.000 fois.
D’autres personnalités russes découpent leur sac Chanel aussi, la marque s’excuse
D’autres personnalités russes ont « protesté » de la même manière. Comme la DJ Katya Guseva et la présentatrice de télévision, Marina Ermoshkina, qui a procédé avec un sécateur. La marque de luxe a présenté ses excuses après cette dénonciation de « russophobie », notamment par le ministère des Affaires étrangères russe en soulignant que « le respect de tous nos clients, d’où qu’ils viennent, est une priorité pour Chanel ».
Chanel a précisé à BFM Business que les sanctions de l’Union européenne « incluent une interdiction de vendre, de fournir, de transférer ou d’exporter, directement ou indirectement, des produits de luxe à toute personne physique ou morale, entité ou organisme en Russie ou aux fins d’une utilisation dans ce pays ».
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive