Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Ce film n’est pas un film, c’est un testament. C’est le film qui signe les dernières heures de la pellicule 35mm. C’est un adieu au grain, aux accidents merveilleux, à la perfection de l’imperfection, à une époque bientôt révolue. C’est un manifeste contre les nouvelles technologies, pour le travail, contre la paresse, pour l’image et contre l’égo de ceux qui font l’image d’aujourd’hui. Short End, ce court-métrage réalisé par Johan A. du Toit, dont l’idée principale est de ne pas oublier est une machine à culpabiliser. Le suicide des techniciens d’antan, la survie du souvenir dans un monde où nous sommes tous photographes, tous réalisateurs, malheureux natifs du numérique que nous sommes. Ça se passe dans un avenir très proche, à la fin d’une époque. Un photographe vétéran décide d’utiliser le dernier morceau de film 35 mm de toute l’histoire de l’humanité. Une équipe de tournage contemporaine se retrouve au contact de cette chose étrange qu’est cette pellicule, avec pour mission d’immortaliser un message. Tout part en vrille, entre larmes de joie et de tristesse, par la faute d’une malheureuse et humble assistante caméra, Dolly, qui va tout faire basculer.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive