Gabriel Attal face à Juan Branco dans un débat explosif ? Les Jeunes en Marche, qui ne représentent que 1 % des jeunes, vont se faire écraser par 99 % Youth, le nouveau mouvement qui promet de tout balayer. La jeunesse française est prête pour la révolution et la politique punk !
Alors que la justice resserre son étau sur Alain Soral pour "provocation au terrorisme" lié à une propagande iranienne, son exil en Suisse, pourrait prendre fin. Un échec diplomatique avec l’Élysée et des secrets compromettants menacent de briser son image auprès de ses fidèles.
Dans un contexte de crises multiples et de désillusion politique, Juan Branco, l'avocat le plus lu de France, dévoile son projet révolutionnaire pour la France. Ce programme, élaboré avec et pour les citoyens, promet de bouleverser le paysage politique français.
C’est une campagne de publicité que vous avez peut-être vue sur le web, dans la presse ou sur des panneaux d’affichage depuis plusieurs jours. La comédienne Léa Seydoux, arborant le fameux sac « Capucines » de la maison Louis-Vuitton, devant des tableaux de l’artiste-peintre Joan Mitchell, actuellement exposée en regard des œuvres de Claude Monet à la fondation… Louis-Vuitton.
Plusieurs demandes rejetées
Mais selon les ayants droit de la peintre américaine, morte en 1992, la maison Vuitton n’a pas eu l’autorisation d’utiliser l’image des tableaux de l’artiste pour sa campagne de publicité. La fondation Joan Mitchell, chargée de la gestion des droits de l’artiste, accuse la marque de luxe de « reproduction et utilisation non autorisées et illégales d’œuvres de l’artiste Joan Mitchell« .
Ce n’est pas la première fois que Louis-Vuitton utilise le même procédé pour faire la promotion de ses sacs : fin 2021, les affiches montraient déjà Léa Seydoux à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, mais devant des tableaux de l’artiste Gerhard Richter. Plus tôt en 2022, la comédienne avait été prise en photo et filmée au musée de l’Orangerie devant les Nymphéas de Claude Monet. Plus globalement, la marque est habituée aux collaborations avec des artistes – sa boutique parisienne est par exemple actuellement redécorée aux couleurs de l’artiste Yayoi Kusama, et une exposition à Paris revient sur toutes les collections créées avec des artistes plasticiens.
Une utilisation « seulement à des fins éducatives »
La JMF explique qu’elle n’accepte jamais ce genre de demandes, « conformément à sa politique de longue date selon laquelle les images des œuvres de l’artiste ne doivent être utilisées qu’à des fins éducatives« , et jamais pour des motifs commerciaux. « Néanmoins, Louis-Vuitton a lancé sa campagne et au moins trois œuvres de Mitchell ont été utilisées sans autorisation« , dit le communiqué de la fondation.
Mais prendre des photos dans une exposition ne suffit pas, il faut l’autorisation de l’artiste ou, si celui-ci est décédé, de ses ayants droit pour utiliser l’œuvre d’art à des fins commerciales. Or, « fin 2022, Louis-Vuitton s’est adressé à la Joan Mitchell Foundation (JMF) pour demander l’autorisation d’utiliser les œuvres de Mitchell dans une campagne publicitaire à venir« , ce qui a été refusé. « Louis-Vuitton a par la suite réitéré sa demande, qui a été rejetée à plusieurs reprises ».
Une demande de retrait immédiat
« La JMF est très déçue que Louis-Vuitton fasse preuve d’un tel mépris pour les droits d’une artiste« , affirment par ailleurs les ayants droit, qui affirme que la marque « a violé ses engagements » alors même que les groupes travaillent ensemble dans le cadre de l’exposition de l’artiste à Paris, qui prend fin dans quelques jours. Ainsi, la fondation demande que la société « retire immédiatement sa campagne publicitaire imprimée et numérique qui utilise illégalement » ces œuvres. Sans quoi, elle « engagera rapidement toute action en justice« .
Pour l’heure, Louis-Vuitton n’a pas commenté cette mise en demeure. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a plus aucune trace des photos de Léa Seydoux devant les tableaux de Joan Mitchell sur le compte Instagram de la marque, ni sur ses pages Facebook ou Twitter.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive