Après avoir eu la chance et l’exclusivité d’un entretien avec Bernard Arnault autour de l’événement Covid-19, notre reporter de guerre Zoé Sagan a réitéré une demande d’interview avec l’Empereur. De passage rapide au Bhoutan pour inaugurer un nouveau campus, le fondateur et PDG du groupe de luxe LVMH lui a accordé un entretien exclusif dans lequel il a accepté toutes les questions sans aucune censure.
Zoé Sagan : Comment ça va depuis le temps ?
Bernard Arnault :
z/S : Vous avez du voir que le boss de Louis Vuitton organisait des ventes exclusives de sacs et de malles à Moscou pendant que la guerre était déclenché en Ukraine, si vous continuez le business avec la Russie, c’est que tout va bien en fait non ?
Bernard Arnault :
On raconte que vous vous adorez avec Vladimir Poutine, qu’il y a une vraie attirance mutuelle, voulez-vous devenir le Poutine de la Fashion ?
Bernard Arnault :
Vous êtes l’un des seuls patrons français à rentrer au Kremlin comme dans un moulin, il faut peut-être plus miser sur vous pour gérer le futur de nos relations diplomatiques que sur Gérard Depardieu ou Emmanuel Macron ?
Bernard Arnault :
Vous êtes aussi l’un des seuls à avoir le portable direct de Xi Jing-Ping, ne devriez vous pas organiser à la Fondation Louis Vuitton un sommet Européen avec en invités d’honneur Xi et Poutine pour calmer les esprits ?
Bernard Arnault :
Qu’allez vous faire de l’exposition de la collection de tableaux de Morozov exposée à la Fondation Louis Vuitton, un don aux Ukrainiens peut-être ? Sergueï Chtchoukine vous regarde d’en haut.
Bernard Arnault :
Que vont devenir vos villages de Saint-Tropez et Courchevel sans les russes ?
Bernard Arnault :
Quand le monde occidental s’est mobilisé toute la semaine dernière vous, vous êtes allé au défilé Dior avec Rihanna dans sa chemise de nuit en dentelle transparente, pour tout vous dire quand je vous ai vu entre Rihanna à moitié nue et Peter Marino habillé tout en cuir de la tête au pied, j’ai cru que c’était un montage Photoshop, il y avait un désir de provocation de votre part ou c’était un message politique assumé ?
Bernard Arnault :
Qu’allez vous faire d’Emmanuel et Brigitte Macron pour la prochaine présidentielle, vous les prolongez de cinq ans au Château ou vous changez d’équipe ?
Bernard Arnault :
Qu’est-ce que ça fait d’être supérieur à tous les européens, d’être au dessus de la mêlée ? Est-ce difficile d’être à la fois un Roi et un Empereur sans en avoir officiellement les titres ?
Bernard Arnault :
Vos employés parlaient de vous comme un « Général » pendant la crise Covid, quand vous aviez sauvé le pays et des millions de vies grâce à la fabrication de votre gel hydroalcoolique LVMH, allez-vous cette fois fabriquer des munitions ou des portes-avions ?
Bernard Arnault :
Pensez-vous comme les tarés de complotistes que la Russie est en train de créer un champ de résistance mondiale et que sa victoire serait une victoire pour les forces alternatives de droite comme de gauche ?
Bernard Arnault :
Ne gagnerez-vous pas plus si les conditions d’une véritable multipolarité étaient réunies ? L’Europe ne doit-elle pas rompre avec l’Occident ? Sachant que la rupture avec l’Occident n’est pas une rupture avec l’Europe, c’est plutôt une rupture avec la mort, la dégénérescence et le suicide.
Bernard Arnault :
La mode, sans mauvais jeu de mot, est à l’unipolarisme, l’atlantisme, le transhumanisme, l’eugénisme, le libéralisme, l’anti-tradition, la technocratie, en un mot, le Great Reset. Qu’en pensez-vous personnellement ? Et pour vous d’ailleurs, la mode c’est quoi en ce moment ?
Bernard Arnault :
Passons maintenant sur des sujets plus doux, moins sensibles. J’ai remarqué par exemple que tous vos enfants font des soirées masquées ou voilées, comme vous et votre épouse. Est-ce un hommage au film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick ou simplement à l’ancien-régime ?
Bernard Arnault :
Voir cette publication sur Instagram
De façon moins officielle, vos relations se sont-elles améliorées avec François Ruffin ? J’ai été estomaqué de voir qu’acheter la justice française ne valait presque plus rien, avec seulement dix millions vous avez tout le monde aux ordres, même les juges et les agents des renseignements généraux, vous comptez faire une OPA sur tous les tribunaux du pays ?
Bernard Arnault :
Comme vos enfants vont être les Maîtres des nôtres, quelles sont les consignes à suivre pour ne pas leur déplaire dans le futur ?
Bernard Arnault :
Allez-vous m’autoriser à publier mon dernier roman Suspecte [Respawn] pour clôturer enfin la trilogie INFOFICTION ? Promis après je ne vous embête plus jamais. Dans l’avant dernier chapitre vous dansez avec Peter Marino, j’ai pas encore eu votre retour, mais j’imagine que vous avez adoré cette scène au Paradise Garage ?
Bernard Arnault :
Je tenais aussi à vous remercier du fond du cœur de m’avoir laissé la vie saine et sauve. D’avoir retiré vos équipes de ma vie, c’était éprouvant, vous m’avez fait vivre ma première guerre dans un pays en paix, j’ai beaucoup appris, et je sais maintenant qu’il est moins dangereux de faire des critiques sur Kim-Jung Un, Xi ou Poutine que sur LVMH. J’ai fait passer le message, plus personne ne publiera jamais une critique de mode, plus jamais, je peux vous l’assurer. J’espère simplement ne pas vous avoir coûté trop cher à détruire. Il se raconte que les sociétés d’intelligence économique avec lesquelles vous travaillez ont facturé plus du triple que ce que vous avait coûté le journal Fakir. C’est un peu mon prix Goncourt à moi. Ma médaille de Chevalière des Arts et des Lettres. Pour immortaliser notre relation, et vous remercier vous et vos enfants de m’avoir laissé la vie sauve, j’ai réalisé une version unique relié de fils d’or de « L’Incroyable Famille Arnault« . Il faudra le mettre au coffre, avec le reste.
Bernard Arnault :
A bientôt j’espère pour un prochain entretien. Merci pour vos réponses.
Bernard Arnault :