« Quiconque partage des photos indésirables de son « aubergine » en ligne doit penser qu’il s’agit d’une œuvre d’art, n’est-ce pas ? Eh bien maintenant, ça peut l’être ! Si vous ressentez le besoin d’envoyer un jpeg sans contexte de votre sexe, nous lui offrirons le public que vous pensez qu’il mérite, en vous épinglant sur la blockchain. Oui c’est vrai, nous le fabriquerons comme un NFT, pour que le MONDE ENTIER le voie. » Voici ce que propose la nouvelle plateforme qui aide maintenant à vendre en NFT les « dick pics » que vous avez reçu malgré vous.
Gents, do you think your unsolicited dick pics are works of art? Well, now they can be! Because we’re helping the women who receive them to both mint them AND make a mint in the process 💰😉
Introducing https://t.co/xF1ohKOTy3 in collaboration with .@veryseriousltd.
🍆🍆🍆 pic.twitter.com/ztXzHQXm2u
— Zoe Scaman (@zoescaman) March 24, 2021
C’est l’intrépide Zoe Scaman sur Twitter, qui s’est associée avec l’équipe de Very Serious pour créer le site NFT the DP. Depuis le site fait un énorme carton d’audience. Parce que le mode d’emploi est simple. Si vous avez reçu des dick pics non sollicitées, il suffit de suivre les instructions du site pour savoir comment les vendre sur le marché des NFT.
En gros, il y a 10 étapes simples à suivre dans l’ordre. Vous avez le tuto ici. D’abord vous téléchargez « le cornichon » ou « l’aubergine » non sollicité sur votre ordinateur. Ensuite vous téléchargez MetaMask. Puis vous recherchez l’icône du petit renard en haut à droite de votre navigateur. Cliquez sur le renard et configurez votre portefeuille. Vous avez maintenant votre propre adresse ETH. Vous êtes presque prêt à bombarder la blockchain avec un portrait phallique. Maintenant, allez sur Mintable et créez un compte. Cliquez sur ‘Mint an item’ puis cliquez sur ‘Créer un article’ et enfin cliquez sur ‘Créer un nouvel élément’. Vous devrez ensuite fixer votre prix, le moment le plus intéressant. Plus la personnalité sera célèbre, plus la « dick pick » aura de la valeur.
Mais le plus important c’est que cette campagne numérique illustre le harcèlement sexuel auquel les femmes sont souvent confrontées en ligne. « NFT the DP » adopte une approche pour inverser la dynamique du pouvoir sur les agresseurs. Ce n’est pas censé être pris au pied de la lettre, a expliqué Zoe Scaman, fondatrice du studio de stratégie londonien Bodacious qui a co-créé la campagne « NFT the DP » avec Alex Morris et Oliver Finel, fondateurs du studio de création Very Serious. En fait, le but de l’initiative est que la création d’un NFT à revendre signifierait en fait que le destinataire de la photo a commis davantage un acte criminel que l’agression en ligne elle-même.
L’idée est venue d’une suggestion faite dans un forum Reddit sur la blockchain. Zoe Scaman a aimé l’idée comme un moyen de lutter contre les abus continus auxquels elle et d’innombrables autres femmes sont confrontées. Zoe Scaman a estimé qu’elle recevait une ou deux photos non sollicitées chaque semaine, «et qu’elles sont horribles». Elle continue en disant qu’il y a « des femmes connues aux États-Unis et au Royaume-Uni avec qui j’ai discuté à ce sujet, et nous recevons des tas de photos de bites, des messages abusifs, nous recevons des menaces de viol – et plus encore. C’est un harcèlement vraiment frustrant que nous payons en tant que femmes pour avoir osé nous construire une plateforme sur des sites comme Twitter. »
Ces photos sont souvent accompagnées de menaces de violence, une tendance qui est devenue encore plus prononcée pour Zoe Scaman lorsqu’elle a lancé «NFT the DP». «J’ai reçu des menaces de viol au cours des deux dernières semaines», a-t-elle déclaré. « À cause de ce projet, je me suis réveillé avec des tas de photos de bites dans mes messages privés, des menaces contre ma vie, tout ce genre de choses. Je savais que cela allait arriver en créant ce site controversé… »