L’œuvre, intitulée « Buying Myself Back : A Model for Redistribution » est la dernière vente en date d’un jeton non fongible.
Quiconque achète la pièce d’Emily Ratajkowski, 29 ans, n’obtiendra pas d’objet matériel, mais l’aidera à récupérer son image après qu’elle lui ait été « arrachée pour le profit d’autrui », comme l’indique l’essai accompagnant la vente aux enchères.
La mannequin a écrit dans un essai en 2020 pour The Cut du New York Magazine qu’elle n’a été payée que 150 dollars pour la séance photo de Sports Illustrated Swimsuit Issue qui a produit l’image devant laquelle on la voit. L’artiste Richard Prince l’a ensuite cooptée pour sa propre série, Emily Ratajkowski l’a rachetée et maintenant elle se venge un peu en se réappropriant l’image que Richard Prince s’est appropriée, en comparant son sort aux sujets sexy des œuvres d’art à travers l’histoire.
« Les œuvres de muses sans nom se vendent pour des millions de dollars et construisent les carrières d’artistes traditionnellement masculins, alors que les sujets de ces œuvres ne reçoivent rien », a-t-elle écrit sur Instagram.
Les NFT sont partout, et si vous êtes comme beaucoup de gens, vous avez désespérément évité d’apprendre ce qu’ils sont dans l’espoir qu’ils disparaissent. Pas de chance.
En termes simples, un NFT est un moyen d’acheter et de vendre du contenu numérique. Presque tout ce qui peut exister sur un écran d’ordinateur peut théoriquement être vendu.
Le marché des NFT a explosé de plus de 2 000 % ces derniers mois (bien que la demande frénétique semble se calmer quelque peu). Selon Nonfungible.com, quelque 2 milliards de dollars ont été dépensés pour ces actifs numériques au cours du premier trimestre de l’année.
Un collage numérique de Beeple – alias Mike Winkelmann, un artiste pour qui 100 dollars étaient auparavant le plafond pour une impression physique de son œuvre – s’est vendu 69 millions de dollars en mars.
Ainsi, les artistes numériques, qui n’ont jamais eu d’objets physiques à vendre, ont désormais un nouveau moyen de monétiser leur travail.
Le groupe de rock Kings of Leon a proposé une version NFT à 50 dollars de son dernier album, contenant des bonus, qui aurait rapporté 2 millions de dollars. Et le mannequin Cara Delevingne vient d’annoncer qu’elle mettra aux enchères une vidéo NFT sur son vagin dans le courant du mois.