Cara Delevingne vend une vidéo NFT sur son vagin. « Mon premier mot a été « le mien ». Pour moi, cela signifie quelque chose qui est le plus à moi – mon vagin », a-t-elle déclaré dans la vidéo. « Il m’appartient. C’est le mien et celui de personne d’autre. » Elle a ajouté : « Je choisis ce que je fais avec. Et personne ne peut me l’enlever ».
Dans le clip, Delevingne couvre sa poitrine nue avec ses bras alors qu’elle se tient sans maquillage devant un coucher de soleil avec une plage en arrière-plan.
Un NFT, ou jeton non fongible, est une unité de données stockée sur un grand livre numérique appelé blockchain. Il enregistre les transactions et donne aux acheteurs une preuve de propriété.
Cara Delevingne a créé le film avec un artiste qui est connu pour créer des œuvres d’art à partir de pilules d’ecstasy, afin d’autonomiser les femmes.
« Je veux que cela rappelle aux gens à quel point ils sont incroyablement puissants, quelle belle chose est leur corps et qu’ils en soient fiers », a déclaré l’icône dans un communiqué de presse.
L’œuvre sera exposée pendant sept jours. Si une vente privée n’est pas convenue, le NFT sera vendu aux enchères au plus offrant le 13 mai.
Selon le communiqué, tous les bénéfices seront versés à la Fondation Cara Delevingne, qui soutient les droits des femmes, la communauté LGBTQ, la santé mentale et les causes environnementales.
Chemical X lance également quatre autres pièces NFT sur son site, ThisIsNumberOne.com, qui est la première plateforme NFT au monde à utiliser le bitcoin pour frapper l’art, selon le communiqué. Parmi les autres collaborateurs du projet figurent Fatboy Slim, Dave Stewart des Eurythmics et le duo britannique de musique électronique Orbital, ainsi qu’une œuvre solo de l’artiste.
Cara Delevingne n’est pas la première célébrité à utiliser les NFT pour s’approprier son corps.
Emily Ratajkowski a déclaré en avril qu’elle vendait un NFT d’elle-même se tenant devant une image de Richard Prince, qui a utilisé des posts Instagram publics d’Emily Ratajkowski, 29 ans, et d’autres personnes pour ses « Nouveaux Portraits » de 2014.