Le 3 décembre, la présentatrice britannique Dominique Samuels a attiré l’attention sur ce qui semble être la prochaine étape du scandale « pédo-chic » de Balenciaga qui a provoqué un tollé viral le mois dernier.
Dans son fil de sept messages, Samuels souligne que François-Henri Pinault, le multimilliardaire français à la tête de Kering, la société mère de Balenciaga, possède également une maison de vente aux enchères qui a supervisé la vente de « mutants sexuels » d’enfants extrêmement explicites.
Christie’s, une maison de vente aux enchères d’œuvres d’art haut de gamme, est détenue et gérée par le Groupe Artémis de Pinault, fondé par son père pour servir de structure d’investissement à la fortune de Pinault. Elle présente des dizaines d’œuvres de Jake et Dinos Chapman, dont la plupart ont déjà été vendues mais restent exposées sur le site web de Christie’s.
Les frères Chapman sont connus pour leurs œuvres d’art, qui sont souvent présentées comme intentionnellement provocantes. Au milieu et à la fin des années 90, les artistes ont créé un certain nombre de mannequins destinés à représenter des enfants présentant des mutations sexuelles horribles dans une collection intitulée Fuck Face. Certaines des pièces de la ligne « pédophile grotesque » se sont vendues pour des centaines de milliers de dollars.
Le fil Twitter de M. Samuels présente un certain nombre de captures d’écran des profils des maisons de vente aux enchères existantes sur les œuvres.
L’un des mannequins, qui porte le même nom que la collection, est un petit enfant qui a un anus ouvert à la place de la bouche et un pénis en érection à la place du nez.
Christie’s, qui a vendu la pièce pour plus de 141 000 dollars en 2010, décrit l’œuvre comme révélant des « vérités inconfortables » dans la description accompagnant le lot.
« Tant le titre de Fuck Face que l’appendice qui domine les traits sont en contradiction flagrante avec l’air d’innocence enfantine et de recherche de ce bambin trébuchant, ce qui ajoute au choc et au sentiment d’étrangeté dont il est imprégné. »
Parmi les autres œuvres de la collection Fuck Face figurent des corps d’enfants avec des anus béants à la place de la tête, des petites filles soudées par le vagin et des jumeaux conjoints avec des vagins ouverts ou des pénis saillants entre les visages.
Il est confirmé que François-Henri Pinault, le patron de la maison mère Balenciaga, possède certaines œuvres d’art créées par les frères Chapman, mais aucune des pièces de la collection Fuck Face ne figure dans les galeries de sa collection.
Le fil conducteur de Samuels sur le lien entre la société mère de Balenciaga et la maison de vente aux enchères qui vend les œuvres dérangeantes a attiré une attention considérable de la part d’internautes horrifiés.
« C’est tellement bouleversant et incroyable. Cela me donne l’impression d’être très naïf par rapport à ce qu’il se passe réellement dans le monde », a tweeté un utilisateur en réponse à Samuels.
« Le mal dans ce monde me donne la nausée. Ils s’en tirent grâce à l’argent et le pouvoir. Le silence des médias et des célébrités sur ce #BalenciagaPedos est dégoûtant. Nous ne devons pas laisser l’affaire être étouffée. Ils espèrent que ça va se calmer », a écrit Sophie Karakaya.
D’autres ont spéculé sur la réaction de Pinault ou de son entreprise, faisant référence à la tiède réaction de Balenciaga.
À la suite des réactions internationales, Balenciaga a retiré les deux campagnes de son site web et de ses profils de médias sociaux, et a publié une déclaration hâtive sur Instagram pour s’excuser de l’« offense » causée par les photos. Peu après, la société a annoncé qu’elle allait poursuivre en justice la société de production responsable de la conception du décor utilisé pour faire la publicité du sac à main Adidas.
Mais hier encore, la marque de luxe a déclaré qu’elle renonçait à son projet de litige, ce qui a conduit certains, comme Dominique Samuels, à spéculer que cette démarche était purement de la poudre aux yeux.
Le directeur de la création de la marque, Demna Gvasalia, a également présenté ses excuses pour son rôle dans le shooting des enfants.
Source : Reduxx