Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Devenir producteur c’est aujourd’hui possible. Reprenant une recette exploitée avec succès par MyFootballClub.co.uk dans le sport ou MyMajorCompany dans la musique (cf : Extension du domaine de la création), la société Pijo Productions lançait il y a quelques mois TousCoProd.com, un site proposant aux internautes de participer à la prod’ d’un film. Avant même Touscoprod, le premier long métrage sous licence libre conçu à l’aide des internautes a été Varsovie Express. C’est Ralamax Prod qui est à l’origine de cette première initiative de création collective à grande échelle dans l’histoire du cinéma. Il s’agissait de faire participer directement les internautes à la création du film en leur laissant la possibilité de proposer ou d’apporter directement de nouveaux éléments (Cf : Notre article, Demain tous producteur ?) Mais l’idée de départ a depuis bien évolué…
Aujourd’hui les internautes vont pouvoir financer la distribution des films grâce à la nouvelle plateforme Peopleforcinema. Dans moins d’un mois, Peopleforcinema proposera aux internautes cinq films en cours de tournage qu’ils pourront soutenir financièrement en misant de 20 à 50 000 euros.
Peopleforcinema ne prétend pas financer à lui tout seul la distribution, nous informe le Figaro. «Nous interviendrons à hauteur de 10 à 15 % du montant global de distribution, précise Serge Hayat, l’un des fondateurs du site. Au total, nous réunirons, selon les projets, des montants allant de 100 000 à 250 000 euros.»
Peopleforcinema négocie des partenariats avec des grands distributeurs dont Gaumont et Mars Films et avec le site Allociné qui affichera un lien sur le site Peopleforcinema. Les internautes investisseurs détiendront «un droit aux recettes» calculé en fonction du montant investi.
«Le bénéfice perçu par les internautes sera un peu moins élevé que dans la musique, explique Simon Istolainen, ex-dirigeant de MyMajor. Alors que les coproducteurs de Grégoire ont multiplié par dix leur mise, ceux qui investissent dans le cinéma devraient multiplier la leur par trois ou ¬quatre.»
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive