Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Dans cette vidéo, réalisée en images par images, l’artiste italien Blu – déjà auteur de l’excellent Muto l’année dernière – développe, avec la collaboration du peintre David Ellis, un univers surréaliste en exploitant, avec sa peinture, les moindres recoins de cette cour d’immeuble. Immense.
Slinkachu :
L’artiste Britannique Slinkachu se sert de la rue comme terrain de jeu ou plutôt de création. Avec son projet « Little people in the city », Slinkachu nous plonge au coeur d’une ville à la fois troublante et incroyable, dans un monde où cohabitent géants et lilliputiens.
Ils sont minuscules mais loin d’être insignifiants, ce sont les « Little People » de l’artiste de rue Slinkachu. Depuis 2006, ce jeune londonien façonne les habitants d’un micro-monde qu’il met en scène au ras du trottoir avec beaucoup d’humour et immortalise ensuite dans ses clichés.
Slinkachu n’est pas un photographe professionnel mais un amateur ingénieux. Il a déjà exposé cet art de rue tout à fait original à Londres, Manchester, Barcelone, Stanvanger ( en Norvège ) et Amsterdam. Sa dernière exposition « Whatever happened to the men of tomorrow », à la galerie Andipa de Londres, s’est achevé le 27 juin dernier. Le projet de « Little people in the city », quant à lui, a vu le jour en 2006. Le but premier de l’artiste est d’encourager les hommes – en particulier les citadins- à être plus attentifs au monde qui les entoure. A être moins pressés par le temps. Nous sommes instinctivement amenés à nous identifier à ce microcosme. Solitude et mélancolie. Vivre dans une grande ville avec le sentiment, plus ou moins fort, d’être perdu et écrasé par les foules. L’artiste joue la carte de l’humour pour mettre en avant ce malaise ambiant.
Focus sur le film réalisé à l’occasion du Playground Festival 2009 autour des arts et de la création numérique. Des photographies par Jasper Faber, une direction et post-production par le célèbre studio Onesize. Le tout sur un sound-design du Studio Takt.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive