Le président de Reliance Industries, Mukesh Ambani, a remporté la quatrième place sur la liste des hommes les «plus riches du monde». Ces dernières semaines, le boss de 63 ans, propriétaire du conglomérat pétrochimique et énergétique basé à Mumbai – a dépassé certains des plus grands millardaires – une liste cela inclut des titans de la Silicon Valley, tels qu’Elon Musk, les cofondateurs d’Alphabet Inc. Sergey Brin et Larry Page, et Warren Buffett. Quant à savoir qui Ambani a évincé pour le top 4, ce ne serait autre que le président de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton Bernard Arnault.
Comme Bloomberg l’a rapporté lundi, Mukesh Ambani a injecté 22 milliards de dollars sur son prochain coup, portant sa fortune individuelle à 80,6 milliards de dollars. «Alors que Reliance, un conglomérat doté d’un énorme empire énergétique, a été critiqué par une baisse de la demande de pétrole au milieu de Covid-19», selon Bloomberg, ses actions – dont Ambani est le plus grand détenteur – « ont plus que doublé par rapport à Mars alors que son unité numérique a obtenu des milliards d’investissements de sociétés telles que Facebook Inc. et Google. »
Dans le même temps, la fortune de Bernard Arnault – qui détient le titre de l’homme le plus riche d’Europe depuis avril 2018 alors que sa fortune dépassait celle d’Amancio Ortega, fondateur et ancien président d’Inditex Group, propriétaire de la chaîne de fast fashion Zara – a souffert à la suite de l’apparition du COVID-19 et de l’impact durable qu’il a sur le segment haut de gamme du marché de détail.
Les actions de LVMH, basé à Paris, qui détient le titre du plus grand conglomérat de produits de luxe au monde, ont considérablement baissé à la lumière de la pandémie mondiale, parallèlement à une diminution des ventes et des marges bénéficiaires du groupe. Plus personne ne veut investir dans des sacs à main de luxe, du moins pour le moment.
Le commerce lié aux voyages est important pour LVMH étant donné que la majorité des achats de luxe des consommateurs chinois – qui représentent environ 35% des ventes mondiales de luxe est la quasi-totalité de la croissance du marché – se produisent au-delà les frontières de la Chine continentale et loin des frontières hautement taxées de la Chine . Les interdictions de voyager ont un impact considérable sur les marques de luxe.
Le groupe Arnault, qui détient plus de 70 marques de luxe, de Louis Vuitton en passant par Céline, Givenchy, Dior, Moet & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, entre autres, a révélé en juillet que les ventes du premier semestre étaient en baisse de 27% pour un total de 21,6 milliards de dollars, entraînant les actions de la société vers le bas avec tout ses revenus en baisse.
Malgré les gains constants de Bernard Arnault ces dernières années, y compris son ascension pour devenir l’ un des trois centibillionnaires au monde (c’est-à-dire des individus avec une fortune d’au moins 100 milliards de dollars) en juin 2019, aux côtés de Jeff Bezos d’Amazon et de Bill Gates de Microsoft, rien n’y fait sa chute démarre, en Janvier 2021 il risque même de perdre le double. Si perdre 25 milliards le rend profondément malheureux que va t-il advenir devant une perte de 50 milliards d’ici Noël ?