Le 27 juin 2025, l’Union européenne (UE) a pris une décision controversée en sanctionnant Nathalie Yamb, une influenceuse et militante suisse-camerounaise connue pour ses critiques acerbes de l’influence occidentale en Afrique.
Une communion à Notre-Dame, et l’Église s’embrase. L’abbé Pagès dénonce un acte sacrilège et pointe un complot contre la foi. Les catholiques sont sous le choc.
Si Balenciaga est reconnue pour ses designs sophistiqués et luxueux, sa nouvelle collection inclut un modèle de sac à main qui engendre beaucoup de moqueries. Il faut dire que le nouveau modèle de sac à main de la marque a des allures de sac-poubelle. Un design d’autant plus surprenant que le sac est commercialisé au prix d’une petite fortune, comme le relate le Huffington Post, le 5 août.
Il faut dire que la ressemblance avec un sac-poubelle est frappante : même forme rebondie et même fermeture au moyen d’une cordelette coulissante. Fait de cuir, il est disponible pour la modique somme de… 1.400 euros. Voyez par vous-même :
Son concepteur s’amuse de la comparaison. « Je ne pouvais vraiment pas rater l’occasion de concevoir le sac-poubelle le plus cher du monde. Qui n’aime pas les scandales dans la mode ? » clame Demna Gvasalia dans les colonnes de WWD, au mois de mars 2022, lors du défilé au cours duquel l’article a été introduit. Le styliste géorgien, connu pour son sens de la provocation, n’en est pas à son premier coup d’essai. L’année dernière, sa reproduction du célèbre cabas bleu Ikea, vendu pour 1.700 euros, avait déjà suscité de nombreuses réactions hilares sur les réseaux sociaux.
Un hommage au peuple ukrainien
Le fameux sac à main-poubelle fait partie de la collection automne-hiver 2022, dont la présentation a défrayé la chronique lors de la dernière Fashion Week. En hommage à l’Ukraine, des mannequins ont défilé avec ledit sac dans la main dans des conditions glaciales, à l’intérieur d’une machine à neige sous l’œil des spectateurs, eux, protégés par une vitre.
Selon ses dires, au travers de ce défilé quelque peu original, Demna Gvasalia voulait exprimer visuellement ce qu’il a personnellement ressenti en fuyant son pays natal, la Géorgie. Le styliste souhaitait également dresser un parallèle avec la détresse de nombreuses familles ukrainiennes qui ont fuient l’invasion russe. « Vive l’Ukraine, pour la beauté, la force, la vérité, la liberté », pouvait-on entendre en ouverture du défilé.
Depuis le début du conflit, Balenciaga multiplie les initiatives de soutien au peuple ukrainien. La grande maison de mode relaye régulièrement les informations relatives à la situation en Ukraine sur ses réseaux sociaux.
Artiste conceptuelle, critique d'art et historienne, Mary est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.
Les données récentes de l’indice de criminalité 2025 de Numbeo par pays en Europe placent la France en tête de liste comme la nation la plus dangereuse du continent, selon la perception de ses propres citoyens.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Dans l'élégante avenue Montaigne, au cœur de Paris, une bataille d'héritiers fait trembler les fondations du navire amiral de Gucci. Ce conflit familial, opposant les propriétaires de l'immeuble qui abrite la boutique emblématique de la marque, menace d'entraîner une hausse de loyer pour Gucci.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive