Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
En 2015 le cynisme n’a plus de limites. Missy Elliott et Pharrell Williams mis en scène par Dave Meyers dans leur dernier clip comme des marionnettes est le paroxysme de l’ironie contemporaine. Il faut maintenant se poser la question de qui tire les ficelles des deux marionnettes ? L’uniformité représentée dans le monde de la musique « mainstream », malgré des budgets militaires annuels, ressemble de plus en plus à une nouvelle forme de propagande fasciste. Il va sans dire que les «modèles» doivent être de la même génération que les jeunes ciblés, qui doivent être contrôlés par la peur : peur que si ils ne peuvent acheter tous les produits commercialisés par « les marionnettistes », ils vont être traumatisés par l’insécurité et la crainte. Ne pas se laisser avoir par tous les nouveaux produits, les marques, les personnalités et les événements qui sont sans cesse présentés comme étant cruciaux pour votre existence même. Comprendre que l’expérience véritablement dynamique et contemporaine est votre processus organique, votre relation à la nature. Tout le reste est un programme institutionnalisé. Dans un sens, Walt Disney est le modèle historique pour l’univers des médias qui nous entoure – et qui se trouve être également le système de surveillance le plus sophistiqué jamais créé. Et Dieu sait que Walt Disney aime les marionnettes, un peu à la manière de Missy Elliott et Pharrell Williams…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive