Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Osez travailler en couple. Osez former un duo créatif avec votre femme ou votre mari. Personnellement c’est ce que nous avons fait pour créer APAR.TV. Et nos amis Michael et Alana Lawrence aka Daya & Wolf viennent de nous confirmer l’efficacité créative de la formule. Dans leur dernier clip, les deux amoureux ont mis en scène un morceau caché de Roy Orbison retrouvé bien après sa mort. Le morceau a été secrètement enregistré par Orbison à un moment crucial de sa vie. Le musicien était aux prises avec le désespoir, il a souffert après que deux de ses fils soient morts dans un incendie de maison alors qu’il était en tournée. À peine deux ans plus tôt, sa femme Claudette était morte dans un accident de moto. Pour rendre hommage à cette histoire, Michael et Alana Lawrence ont voulu tourner à Little Darlings, célèbre club de strip à Las Vegas. Michael Lawrence dit que pendant des mois, lui et sa femme étaient obsédés par l’idée d’utiliser une femme mûre dans un de leurs films. « Roy Orbison a eu un grand effet sur nos vies bien avant aujourd’hui. Sa musique donne un aperçu de la condition humaine, et de sa propre vie. Alana est devenu obsédé avec la danseuse burlesque intrépide Tempest Storm. »
Plutôt que de créer un récit dense, nous avons voulu créer un film qui était plus ouvert, avec une marge d’interprétation et qui parle à son idée de la solitude et de l’amour perdu. La lumière au néon, la convoitise des douleurs et des chagrins qui remplissent un club de strip semblaient le mieux capter ce vide.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive