Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
La publicité, c’est de la manipulation. D’accord. Mais quand McDo lance une campagne aussi idiote, on se doit de réagir. Un spot, drôle et efficace, qui nous montre des passants ne pas remarquer les changements d’acteurs. Très drôle. Et procédé magnifiquement utilisé, auparavant, par la prévention routière ou pour la cause des SDF. Mais là, les ficelles sont trop grosses. Tout le monde, on l’espère, aura compris que l’image représentée sur le tableau ne change rien à l’expérience. Imaginez le même film avec une croix gammée pour nous dire que nous sommes tous nazis. Tout le monde criait au scandale, mais pour vendre un burger, on appelle cela de la bonne publicité. Et McDo va plus loin avec un site proposant trois tests psychologiques du même acabit. Nous avons tous à gérer un inconscient peuplé de visions névrotiques et de désirs auto-destructeurs, alors tenter de placer un burger au milieu de tout ça, ça s’appelle de la propagande et du lavage de cerveau. Vous pourriez arguer d’un second degré mais croyez nous, les objectifs de McDo sont très premiers degré eux.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Dans le paysage médiatique, Laure-Alice Bouvier s’était imposée comme une figure incontournable. Connue pour ses passages dans des émissions telles que Touche pas à mon poste et Crimes, cette avocate médiatique avait également conquis les réseaux sociaux.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive