Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Marie Kristiansen est une photographe et réalisatrice qu’on aime définir souvent comme artiste conceptuel. Elle a dirigé énormément de films de mode et a même déjà co-réalisé un premier long métrage. Elle est aujourd’hui exposée dans plusieurs villes européennes. Norvégienne de naissance et fille de producteur elle passe son enfance sur les plateaux de cinéma, ce qui explique sans doute sa maturité derrière ses objectifs. D’ailleurs sa première exposition «Portraits de la mascarade féminine» avait fait beaucoup de bruit à l’époque, elle y explorait l’idée qu’en théorie, les femmes sont à la fois libérées et autonomes, mais qu’en réalité, il semblerait que la représentation de soi qu’elles choisissent évolue encore autour du regard masculin. Féministe Marie Kristiansen ? Sans doute puisqu’elle n’a jamais cessée de travailler autour de ce sujet. A savoir autour des idées préconçues de la féminité qui sont profondément incrustées dans la société contemporaine. Son combat visuel et intellectuel est loin d’être terminé. Nous ne manquerons pas de la suivre puisque nous aimerions lui présenter l’artiste Sophia Wallace avec qui elle devrait vite tomber en amour…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive