Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
Pourquoi lui ? Parce que ce livre est une bombe à retardement d’utilité publique qui explique et démontre qu’une poignée de milliardaires contrôlent à eux seuls la quasi-totalité des grands médias nationaux, de presse écrite ou audiovisuels.. Il devrait être distribué dans toutes les écoles digne de ce nom. Non pas pour sa pédagogie mais pour sa clairvoyance lucide et radicale. Essentiel aujourd’hui pour comprendre l’état de servitude dans lequel sont placés la presse et tous les grands médias d’information, radios et télévisions. Parce que jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la liberté et le pluralisme de la presse n’ont été à ce point menacés ; jamais le droit de savoir des citoyens n’a été à ce point malmené.
Où le lire ? Dans un lieu sain, où vous ne serez pas regardé de travers en disant, « tout le capitalisme consanguin français réside dans cette privatisation de l’intérêt général au profit de formidables appétits privés ».
Le passage à retenir par cœur ? « Le temps est venu de se révolter contre l’état de servitude dans lequel sont placés la presse et tous les grands médias d’information, radios et télévisions. C’est pour inviter à cette révolte citoyenne que j’ai souhaité écrire ce livre […] pour que les citoyens apprécient par eux-mêmes la gravité de la situation et s’emparent de ce débat qui les concerne au premier chef. » […] « Un rapide état des lieux suffit à prendre la mesure du désastre : une poignée de milliardaires contrôlent à eux seuls la quasi-totalité des grands médias nationaux, de presse écrite ou audiovisuels. C’est dire à quel point la concentration de la presse et des médias s’est accentuée ces dernière années. Des milliardaires qui ont de surcroît presque tous comme point commun de ne pas avoir la presse ou l’information pour métier. Des milliardaires qui ont presque tous acquis des journaux non selon des logiques professionnelles mais d’influence ou de connivence. »
A qui l’offrir ? A Vincent Bolloré, Xavier Niel, Patrick Drahi ou encore Bernard Arnault.
« Main basse sur l’information », de Laurent Mauduit, éditions Don Quichotte.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive