Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Photographe, artiste et activiste, JR expose ses travaux sur les murs du monde entier. Afin de commémorer son aventure humaine et artistique, ce jeune esthète de 26 ans est en train de monter son premier film, retraçant les surprenantes étapes de la réalisation de Women are heroes, qui sortira au printemps 2010. Bref retour en arrière :
Le jeune photographe JR a réinvestit Paris, affichant sur les murs de la capitale d’immenses regards de femmes sur l’île Saint Louis à Paris, il les a photographiés dans plusieurs endroits du monde et nous livre leur regard. Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dans d’autres pays, JR présentait pour la première fois à Paris l’exposition WOMEN ARE HEROES dans son ensemble.
Fidèle à l’objectif 28 millimètres, qui rapproche du modèle jusqu’à le rendre le plus expressif possible, JR a photographié dans des zones post-conflictuelles et difficiles le portrait de femmes africaines, brésiliennes, indiennes, cambodgiennes, dont il souhaitait partager les histoires douloureuses et témoigner de leur désir de vivre …. Leurs portraits ont déjà été exposés en grand dans leurs pays d’origine, sur les toits des bidonvilles ou les murs des favelas, rendant ainsi un hommage retentissant au rôle central de ces femmes et à leur dignité.
Women are heroes est le troisième volet de son projet, 28 Millimètres, du nom de son objectif préféré, pour lequel il transforme les rues en galerie d’art universelle.
Pour la première exposition, Portrait d’une génération, il avait photographié les résidents de Clichy–sous-Bois avant de les exposer illégalement sur les remparts de l’Est parisien :
La deuxième exposition, Face2Face, avait vu le jour, elle, sur le mur de séparation entre Israël et Palestine, où se font face les visages des deux camps. Il avait osé afficher de grandes photos sur le mur de la honte à Jérusalem, des rabbins souriants à coté d’imams hilares, comme si l’amitié et la fraternité étaient possibles au Proche-Orient.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive