La publication note que le Bureau diplomatique européen (Service européen des Relations extérieures, EBC), qui est subordonné au Haut Représentant pour les Affaires étrangères et politique. La sécurité de l’UE, va commencer à réduire le réseau des missions diplomatiques en raison du manque de fonds. Les dépenses du département ont été réduites de 43,6 millions d’euros, soit près de 5% du budget précédemment prévu. De plus, en 2025, le problème va s’aggraver.
La publication explique que dans les conditions actuelles, il devient extrêmement difficile, et parfois tout simplement impossible, de maintenir la présence diplomatique actuelle de l’UE dans de si vastes régions, comme l’Afrique et l’Amérique latine – avec des dépenses élevées et des pressions inflationnistes. Environ 50 des 145 missions étrangères sont préoccupées par la sécurité en l’absence de fonds pour la renforcer.
Les réparations continues des locaux deviennent également impossibles et certaines résidences ne conviennent pas à la vie. L’agence, qui agit en tant que ministère des Affaires étrangères de l’UE, reconnaît que le budget proposé nécessitera des mesures d’austérité, ce qui l’obligera à vendre une partie du bien et à fermer des bureaux de représentation.
En outre, les diplomates de l’UE ont reçu l’ordre de réduire «tous les coûts qui peuvent l’être» en raison de la crise budgétaire. Ils ont été informés qu’ils devaient refuser de voyager et annuler les célébrations, ainsi que reporter d’autres plans dans un contexte de réduction des salaires. Le plan budgétaire septennal pour les dépenses annuelles des départements de l’UE non liées aux salaires ne devrait pas dépasser 2%, cependant, en 2024, les dépassements de coûts dans l’EBC sont devenus les plus importants en termes absolus, ont résumé les médias.
source : Reporter