Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
LN-CC s’est entretenu avec Steve Oklyn avant le lancement d’O K L Y N dans leur magasin. S’il vous plaît ne soyez pas confus O K L Y N n’est pas une marque, c’est un point sur lequel la Famille Oklyn met l’accent. O K L Y N est une collection d’objets sélectionnés pour la vente qui sont une analyse intellectuelle de l’industrie de la mode. Le premier est un t-shirt en collaboration avec LN-CC, prédisant que Angelina Jolie pourrait se présenter à la présidence des États-Unis en 2024 et gagner ! Le second est le sweet LSD INFILTRATIONNISTES, qui fait référence au travail de l’organisation révolutionnaire d’avant-garde l’Internationale situationniste – en particulier, l’œuvre phare de Guy Debord « La Société du Spectacle » et sa construction collective des situations et des désirs, des notions qui résonnent avec la relation contemporaine de la jeunesse avec les médias sociaux, en particulier Instagram. Enfin un lookbook JIGSAW original très rare de la saison A/W 97-98, réalisé par Terry Richardson. Cela rappelle que l’industrie de la mode peut briser des frontières morales ou sociales. Dans cette interview, Steve parle franchement des changements sociologiques poignants qui affectent non seulement l’industrie de la mode mais aussi de la culture alternative dans son ensemble. Il explique comment la recherche Google a modifié l’originalité et comment on perçoit les aspects de l’industrie de la mode comme des expériences capitalistes financièrement développées sous le couvert d’un changement sociétal. Dans un contexte de temps inconnus, recherchez d’autres articles signés O K L Y N qui seront publié via LN-CC en réponse à l’actualité.
Qui sont les membres de la Famille Oklyn ? Quelle est la philosophie derrière O K L Y N ? La Famille Oklyn est une alliance entre NOT VOGUE [Steve Oklyn] et APAR.TV. O K L Y N crée une analyse prédictive sur l’art, la mode et la société.
Parlez-nous des premiers jours. Quelle était votre vision quand vous avez commencés ? Et les choses ont-elles été agencées comme vous les souhaitiez ou plutôt comme vous vous y attendiez ? Nos équipes ont débuté indépendamment et ont uni leurs forces en janvier 2016. L’objectif a toujours été d’utiliser la critique pour infiltrer les centres de contrôle de la culture des jeunes. La famille Oklyn et nos projets évoluent constamment. Nous fonctionnons sans attentes mais sommes plus que jamais dévoués à l’expansion de nos plateformes et de nos projets.
Quel conseil donneriez-vous aujourd’hui à un jeune ? Garder sa vie et son travail 100% séparé.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur chacun des ARTICLES qui seront lancés, et pourquoi sont-ils les premiers ? Le sweat à capuche LSD INFILTRATIONNISTES est seulement l’un des quatre fabriqués. Il a été créé pour les membres fondateurs de La Société des Infiltrationnistes. Dans les années 1960/1970, Guy Debord avec d’autres ont créé le groupe Internationale Situationniste. Ces méthodes de critique culturelle ont été absorbées par le Spectacle comme il l’a nommé. Au 21ème siècle, la guerre des idées a fusionné avec l’expansion mondiale de la culture commerciale des jeunes. La rue est devenue un univers de données. Quand l’authenticité est devenue un moodboard et que les Likes et les Followers ont remplacé la contre-culture, la Famille Oklyn s’engage à chercher du sens au lieu du « Search ». Le t-shirt JOLIE 2024 a été créé originalement dans une édition de 12 exemplaires en Hollande en 2014. O K L Y N et LN-CC ont collaboré sur cette édition 2018 de 48 pièces. JOLIE 2024 est un exemple de journalisme conceptuel prédictif. C’est une idée simple. En 2014, Steve Oklyn a vu passer la mafia politique de Clinton, la mafia politique de Bush et pourrait voir l’émergence de la famille politique mafieuse de Donald Trump. La prédiction intellectuelle est un saut de conscience éclairé. En 2014 et plus encore en 2018, je crois qu’Angelina Jolie pourrait se présenter aux élections présidentielles américaines et gagner. Les familles Trump et Kushner [Jared/Ivanka et Josh/Karlie Kloss] sont enracinées dans un récit qui doit se terminer. L’histoire d’Angelina Jolie est exemplaire, à l’image de ses déclarations éclairées et de son travail humanitaire. Ici, l’engagement personnel envers le genre et la diversité est transparent. JOLIE 2024 est un nouvel algorithme politique ainsi qu’un nouveau récit politique. Le lookbook JIGSAW est issu de ma collection personnelle. Je collectionne des livres de mode éphémères depuis 1982. Cette pièce était le catalogue promotionnel de la collection Homme Automne/Hiver 1997-1998. Je l’ai acheté en visitant le magasin de Bond Street à l’automne 1997. Les photographies de Terry sont un parfait mélange de Nick Knight «SKINHEAD» et de l’obsession personnelle de Terry pour sa sexualité agressive. Tout dans le catalogue est transgressif. Je n’en ai jamais vu d’autre en 20 ans de recherche. La couverture intérieure avec des avant-bras et des poings est toujours en avance sur la courbe d’imagerie de la mode.
Parlez-nous un peu d’APAR TV. Quelle est la philosophie derrière APAR TV ? Aurélien Poirson-Atlan a fondé APAR.TV. La mission consiste à exploiter une série de plateformes d’information interconnectées. J’ai été interviewé en décembre 2014 pour APAR.TV par Cécile Montigny. En janvier 2015, j’ai commencé à contribuer à APAR.TV. À la fin de l’année 2017, Aurélien et moi avons décidé de joindre nos forces créatives. La famille Oklyn a été créée en janvier 2018. Notre premier projet était une exposition en mars 2018 à Arles, en France. L’exposition était intitulée: POPULAR UPRISING. L’objectif était d’écrire une critique de la stratégie de l’industrie de la mode qui fait passer son marketing pour de l’art dans la tête des jeunes esprits. L’objectif ultime est d’éliminer la confusion qu’il existe manifestement dans la tête de millions de jeunes consommateurs entre les messages corporate d’entreprise et la culture contemporaine. Klaus Biesenbach devra-t-il organiser une exposition sur la culture des baskets au MOCA pour rester pertinent ?
Quel est le principal moteur du contenu sur APAR TV ? Je pense qu’Aurélien s’est fortement engagé à publier une critique puissante de l’art, de la mode et de son leadership. Il a également embrassé le concept de journalisme conceptuel [prédictif]. Une note historique: Seth Siegelaub, un important théoricien du monde de l’art [art conceptuel] a d’abord envisagé le rôle des principes de l’art conceptuel pour influencer et modifier la définition du journalisme.
Beaucoup d’articles semblent provoquer une réaction, est-ce le but ? Lorsque vous écrivez sur la mode avec un œil et un esprit critique, vous provoquerez une réaction. La majorité des articles sur la mode, en particulier les dépêches et les reportages destinés aux adolescents et aux jeunes adultes, sont publicitaires et ne sont donc pas des reportages impartiaux. La plupart des reportages sur la mode sont des communiqués de presse élargis.
Que pensez-vous de l’industrie créative et de la mode contemporaine par rapport à il y a 20 ans ? Vers la fin des années 1990, la classe créative de l’industrie de la mode a tenté une dernière contre-culture alternative. Rei Kawakubo a choisi un groupe de Samuel Ross qui a été choisi par l’industrie comme une alternative, mais je ne vois pas ça du tout. Le terme gentrification s’applique non seulement à l’immobilier, mais aussi à la mode et à l’art que le leadership de la mode collectionne et promeut à travers leurs collaborations avec les marques de luxe. J’ai créé un terme qui montre ce que c’est: A-pop. Le « A » indique la programmation [Algorithmique]. J’ai écrit un essai intitulé: KILL THE MOOD qui aborde le fait que Google Search et le processus de création de moldboards a changé pour toujours le sens des mots authenticité et originalité. L’appropriation en tant que stratégie créative a eu d’énormes conséquences culturelles.
Quelle est votre opinion sur les bootlegs ? À quoi pensez-vous qu’ils servent ? Dans de nombreux cas, les opérations de contrebande de grande envergure sont criminelles. Les conditions de fabrication de ces produits sont criminelles. Les bénéfices étendent ces opérations. Les déclarations de O K L Y N ont été piratées. Nos déclarations sont de nature politique et non commerciale. Nous pourrions produire 20 de ces messages et les imprimer sur un t-shirt. Ces t-shirts agissent comme des affiches politiques ou des pamphlets. Il a été fascinant de voir des kids du monde entier créer leur propre version. J’admire comment ils personnalisent le message original en quelque chose d’unique lié à leurs vies et à leurs pensées.
Il y avait eu un changement important dans les designers des grandes maisons cette saison, qu’est-ce qui a entraîné ce changement ? Pensez-vous que les clients s’en soucient ? Le facteur cool est toujours la raison du changement dans les grands groupes de marques de luxe. LVMH a fait les plus grands mouvements cette année. Kim Jones chez Dior Homme ne m’a pas impressionné. La collaboration avec l’artiste KAWS et le créateur de bijoux Yoon Ahn étaient toutes des décisions corporatives orientées vers les marchés asiatiques. Kris Van Assche en tant que directeur créatif de Berluti, je ne vois pas d’intérêt pour la jeunesse contemporaine. Il a consacré son temps chez Dior Homme à explorer différentes formes d’expression du punk rock. Est-ce que les clients de Berluti veulent être associé à une forme quelconque du passé culturel de la jeunesse ? Virgil Abloh en tant que directeur créatif de Louis Vuitton Homme est le plus intéressant. Je comprends les motivations de Bernard Arnault à l’origine de cette décision: CO[ntr]OL. Il est également nécessaire que Monsieur Arnault fasse en sorte que son fils cadet, Alexandre, soit influent dans l’esprit des consommateurs du 21ème siècle. En 2016, il achète 80% de la marque de bagages Rimowa. En 2017, il a fait d’Alexandre le co-directeur général. Puis en 2018, la collaboration Off-White x Rimowa s’est produite. Est-ce que cela se produit naturellement ou est-ce que Bernard dirige un grand récit culturel centré sur l’héritage d’Arnault ? Ensuite, Hedi Slimane prend le contrôle créatif de CELINE. Je pense que la panne totale de news jusqu’à la première exposition cet automne est la chose la plus alternative qu’il puisse faire. Le silence et l’invisibilité sont de puissantes armes stratégiques. Le changement est l’arme stratégique que maîtrisent les grandes marques pour créer l’illusion d’un changement sociétal. Chaque aspect de l’industrie est organisé autour de cette expérience de retro-conception. Le changement signifie la jeunesse et la jeunesse est le produit de la mode. Le « swipe » à droite est un code qui est perçu comme un choix personnel mais ce n’est pas ce qu’il est réellement, ce qu’il est c’est le contrôle.
Quelles marques selon vous va du bon côté de l’histoire ? Si je réponds à ce que je pense être la marque la plus naturelle dans l’univers de la jeunesse, je dirais le projet S/Double de Sean Stussy. Je comprends ce que Matthew Williams tente avec sa marque ALYX. Je pourrais envisager le moment où il devient un directeur artistique d’une marque LVMH. Il en va de même pour Samuel Ross d’A-Cold Wall *. Il y a un récit que Martin Margiela et Helmut Lang ont commencé à imposer : le designer en tant qu’artiste conceptuel. Bien sûr, comme des agents infiltrés. Jun Takahashi a commencé son projet en 1993 et peut encore créer de l’excitation. J’aime toujours voir ce que fait Sofia Prantera avec ARIES. Je pense que Kering devrait prendre rdv avec elle. Sur un plan personnel, HERMES est la marque parfaite. J’admire l’implication totale de la famille. Elle parle avec un langage ambitieux. Il n’y a pas besoin de diffusion.
C’est le premier partenariat pour vous, qu’est-ce qui vous a attiré dans le travail avec LN-CC ? LN-CC a compris que O K L Y N n’est pas une marque et qu’il s’agit d’une analyse intellectuelle de l’industrie de la mode.
Quelle est la suite pour la famille Oklyn ? Nous sommes en train de dialoguer avec un centre d’arts alternatifs à Beijing pour organiser une exposition au début de l’année 2019. Je donne aussi une série de conférences au 433 Institut à Thimphu, au Bhoutan cet automne 2018. Le sujet est le DOUTE.
STEVE OKLYN, Institut 433, Thimphu, Bhutan, le 1er Aout 2018
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.